Une idée qui parle. Quand Paola Bellia parle avec passion et son joli accent sicilien de sa vision du chocolat, difficile de ne pas être convaincu par son concept précurseur. La preuve? Cette jeune diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne a réussi à s’attacher les talents d’Angela Romagnoli. En poste au Château d’Ouchy, celle-ci a quitté tout confort pour mettre ses années d’expérience en pâtisserie et en chocolaterie au profit de la start-up. Quelques mois plus tard, son idée séduit aussi Oranne Corelli, diplômée en sciences politiques. A elle de communiquer l’idée derrière Cadesio: changer le monde avec le chocolat.
Neuf chocolats. La devise de Cadesio? Inspirer, soutenir, agir. L’inspiration se trouve dans les saveurs inédites de chacun des neuf chocolats créés par les entrepreneuses. En dégradé qui passe du blanc au noir en passant par le vert, la gamme offre un vrai voyage gustatif qui nous emmène dans le monde entier. De plus, chaque chocolat s’accompagne d’un message puissant. On commence avec Hamami, dont le nom décrit l’art d’apprécier la floraison des cerisiers au Japon. La douce acidité de la cerise est associée à l’arôme puissant du romarin dans un chocolat blanc crémeux qui évoque la beauté du mont Fuji.
Neuf saveurs. Puis Mudita (la joie dans la philosophie bouddhiste) surprend par le mélange du wasabi et de la cacahuète. Nadi («canal énergétique» en sanskrit) étonne par sa couleur verte et la douceur du thé matcha alliée au peps du maïs. Fraise et meringue sèment l’amour dans le chocolat au lait Core («cœur» en dialecte des Pouilles, d’où est originaire Angela). Le Mesa («table» en espagnol), qui associe cannelle et pomme, rappelle de bons moments en famille. Tour de force inattendu, l’utilisation de la banane plantain, qui, associée au gingembre, fond dans la bouche sans écœurer. Une chose est sûre, lorsqu’on commence, impossible de ne pas tous les goûter; à chaque étape, c’est une surprise et un délice.
Neuf causes. Inspiré, on finit par l’être après la dégustation dans le petit quartier de Chailly, dans les hauts de Lausanne. Mais qu’en est-il du soutien et de l’action? Pour se profiler en ambassadeur d’un monde inclusif et durable, Cadesio associe chacun de ses chocolats à une ONG suisse. Le but est de pousser les clients à agir et à s’investir. Ainsi, le chocolat Ventu («vent» en dialecte sicilien) est lié à l’association Lire et écrire, qui lutte contre l’illettrisme. Et le Gea (personnification de la terre en grec) est lié à la Summit Foundation, qui lutte pour diminuer l’impact environnemental des activités humaines. Dès que l’entreprise sera en mesure de dégager des salaires, une partie des revenus provenant de la vente des chocolats sera reversée à l’association correspondante.
Une vision prometteuse. «Dans le futur, j’aimerais voir Cadesio évoluer en une multinationale responsable», explique Paola, qui rêve de voir son chocolat révolutionner le rôle des grandes entreprises, et leur rapport aux défis qui se posent à l’humanité. Ainsi, les emballages des chocolats sont d’ores et déjà biodégradables et se jettent au composte. Utopiste? N’en reste pas moins que les idées, comme les chocolats, sont excellentes.
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Cadesio
Chemin du Devin 101
1012 Lausanne
Vente sur place, ateliers découverte, dégustations sur rendez-vous.