Texte: GaultMillau Schweiz | Photos: Thomas Buchwalder
164 PAGES. 461 GRAMMES. L’ambiance était à la fête à Fürstenau, dimanche passé. Dans le jardin romantique de la Casa Caminada, la deuxième table du chef grison, Dom Pérignon Vintage 2010 et snacks raffinés préparés par quatre cuisiniers accompagnaient le lancement d’un tout nouveau magazine: Caminada. Das Magazin. Le chef culte a en effet lancé, avec les professionnels de Ringier Axel Springer, un magazine singulier: les meilleures recettes «maison», des histoires et des rencontres avec les meilleurs chefs de Madrid, l’artiste Rolf Sachs et une multitude de conseils d'initiés. L'éditeur Michael Ringier: «Il y a beaucoup de bons cuisiniers. Mais Andreas Caminada sort du lot. Il explore et repousse les limites.» Ringier et Caminada sont amis, ils jouent ensemble au golf. Caminada. Das Magazin sera publié deux fois par an, tiré à 90 000 exemplaires (164 pages, 461 grammes!). Il vient de sortir en kiosque!
Grande photo ci-dessus: Andreas Caminada et l'éditeur Michael Ringier.
APPLAUDISSEMENTS POUR LE «RÉDACTEUR EN CHEF». Andreas Caminada a reçu beaucoup d'éloges pour ce premier numéro, notamment de la part d'Urs Heller, responsable des magazines lifestyle, qui a développé ce projet avec lui. «Je savais qu'Andreas est un excellent cuisinier. Qu'il soit également un créateur de magazine de talent a été une surprise: Andreas a le sens du design, de la photographie, du choix des sujets. Et il dispose de contacts de premier ordre.» Urs Heller a également remercié sa femme Patricia: «C'est elle qui a inventé ce magazine. Michael Ringier et Marc Walder se sont montrés enthousiastes.» Et Andreas Caminada d’ajouter: «Je suis méga heureux. Je peux mettre en lumière tout ce qui me tient à cœur dans ce magazine: la cuisine, mes collègues, l'art et les voyages.»
TEST RAPIDE ET DOM PÉRIGNON. Quand Andreas Caminada invite, tout le monde répond présent. Mais le premier verre de Dom Pérignon se mérite: dans le jardin du château, tous ceux qui n'ont pas encore été vaccinés deux fois ont subi un test covid rapide. Parmi les invités, les partenaires du magazine: le Président du conseil d'administration, Peter Fanconi et le CEO d’EFG Bank, Giorgio Pradelli, Nina Müller, PDG de Jelmoli, Katharina Momani (Audi) et Patrick Chanton (Hublot). Les meilleurs vignerons de la Bündner Herrschaft (Martin Donatsch, Patrick Adank) étaient aussi de la fête. Et pour la «Vegan Queen» zurichoise Zizi Hattab, ce fut l’heure des retrouvailles, puisqu’elle avait travaillé ici. Zizi a eu droit à une petite visite privée de la cuisine mais aussi du jardin du château, qui est aussi le pourvoyeur du nouveau restaurant végétarien Oz.
KIMCHI, SPARERIBS ET UNE CONFISERIE. Pendant que le patron fait la fête, ses brigades sont sur le pont et régalent les invités avec des snacks du château, de la Casa Caminada, du restaurant Oz, de l'Igniv de Zurich. Au menu: pain aérien avec poivron et fromage frais, taco au pastrami, rouleaux de kimchi, flan de pommes de terre aux oignons, tartare de veau et rouleaux de radis, truite au chou-rave, côtes levées juteuses et bien plus encore. Les gars de l’Igniv de Bad Ragaz sont venus avec leur «candystore»: les chocolats, sucettes, madeleines et cannelés ont été applaudis. Question à Christian Morf, le maire de Fürstenau, la «plus petite ville du monde»: Quand Andreas Caminada sera-t-il nommé citoyen d'honneur? Réponse: «Bonne idée. Nous allons y penser.»
«Caminada. Das Magazin» est désormais en kiosque au prix de 15 francs. Un abonnement annuel (deux numéros) est disponible au tarif avantageux de 24 francs.