Texte: Urs Heller, Photos: Thomas Buchwalder, HO
OZ: ÉNERGIE SPONTANÉE. La construction est en cours au château de Schauenstein: Andreas Caminada ouvre un troisième restaurant dans l’ancien Remisa cet été. Le nom dit tout: Oz signifie «aujourd’hui» en rhéto-roman. C’est-à-dire que l’on servira ici ce que les chefs récoltent le jour même dans leur propre jardin, du moins quand la saison le permet. Cela signifie que la cuisine sera 100 % végétarienne, «à un niveau élevé», dit l’entrepreneur. Son credo: «Nous misons sur l’énergie spontanée!»
DIX SIÈGES AU COMPTOIR. Andreas Caminada a déjà trouvé son homme de confiance pour ce nouveau projet: Timo Fritsche, qui apporte sa grande expérience acquise au château. Timo disposera d’une toute nouvelle cuisine (Excellence-Line de V-Zug) et travaillera devant ses hôtes: en effet, il y a dix sièges au comptoir où neuf à dix plats de haut niveau sont servis. Giuseppe Lo Vasco, directeur du restaurant Igniv au Badrutt’s Palace de Saint-Moritz en hiver, prend en charge le service.
«LAISSEZ LES PLANTES POUSSER.» Avec ce projet, Andreas Caminada réalise un rêve. Celui de son propre jardin, qui n’est pas un jardin comme les autres: «Nous voulons cultiver la diversité des variétés, planter autant de variétés de concombres que possible, par exemple. Nous voulons aussi laisser les plantes s’épanouir, car nous avons remarqué que cela crée des choses incroyables.» Le jardin de Caminada est également un «jardin laboratoire». Un professionnel l’aide dans son projet: le jardinier et naturopathe Thomas Mann. Le premier bénéficiaire de leurs recherches n’est autre que le chef Timo Fritsche: chaque jour, il jette un coup d’œil au jardin. Et ensuite, il écrit le menu.