Texte: Urs Heller Photos: Thomas Buchwalder
#1 933,33 m2 par hôte. L'espace et la tranquillité incarnent le nouveau luxe. Le domaine du Castello del Sole, à Ascona, dans le delta de la Maggia, s'étend sur 140 hectares. En termes purement mathématiques, cela fait 933,33 m2 par hôte. Un record suisse. C'est précisément cette offre qui a séduit la clientèle durant les temps difficiles de pandémie. Ce Swiss Deluxe Hotel a enregistré un taux d'occupation de 96% cet été, à des tarifs solides. Il fallait s’y prendre tôt pour passer quelques jours de vacances dans ce château gastronomique.
#2 Terreni alla Maggia. Ici, le concept du zéro kilomètre de la ferme à la table n'est pas un simple slogan marketing vide de sens. En effet, la ferme Terreni alla Maggia jouxte le parc avec son potager paradisiaque à la disposition des chefs. Ces derniers ont donc leur risotto maison (du loto, le riz le plus septentrional du monde), leur propre poivre, du safran du jardin, 22 variétés de tomates et un millier d'herbes. Fierté de la maison, trois arbres à yuzu s’épanouissent juste devant la porte de la cuisine. C’est l'ancien chef cuisinier, le légendaire Othmar Schlegel (vingt-neuf ans au Castello), qui les a plantés.
#3 «ll menu del nostro orto». Le successeur de Schlegel s’appelle Mattias Roock. Cet Allemand au cheveux blonds avait déjà fait ses preuves au Kempinski, à Saint-Moritz, avant de partir pour Doha. Ici, il intègre astucieusement les produits de la maison à son «Menu del nostro orto» («Le menu de notre jardin»). Aussitôt arrivé, il a également repéré les meilleurs producteurs du Tessin: agneau et chevreau de la Valle Verzasca, saucisses et fromages de l'Alpe Piora, pintade de la plaine de Magadino et œufs de pintade. Aussi, le menu annonce un «Uova di farona onsen». Il est servi avec du foie de pintade et des pommes de terre de l’Albula. Magistral!
#4 Locanda Barbarossa. Avec 18 points GaultMillau et une étoile, Mattias Roock ne se limite pas à un concept exclusivement régional. Même si les produits des Terreni l’inspirent, il ne renonce pas pour autant aux pigeons de Bresse, aux turbots de l'Atlantique, au homard de Bretagne ou au caviar de Frutigen. Et ceci pour le plus grand plaisir de ses hôtes et de nos testeurs: Mattias Roock et son collègue Rolf Fliegauf, du Giardino voisin, sont les meilleurs au Tessin.
#5 «Pesce, frutti di mare e sushi» au Tre Stagioni. Mattias Roock marque également des points dans le deuxième restaurant de lamaison, le Tre Stagioni (15/20). On s’y attable sur la grande terrasse construite par Enzo Enea dans le parc et le menu s’y écrit différemment chaque soir. Un risotto loto (celui du domaine) ou des raviolis faits maison ne manquent jamais à l’appel, et les demandes particulières sont toujours satisfaites. Conseil d'initié: «Il buffet di pesce, frutti di mare e sushi» proposé tous les vendredi soir à un prix avantageux. Un autre conseil: essayez les vins de l'établissement, car le kerner ou le querceto sont excellents. Ce n’est pas un hasard si les Terreni alla Maggia figurent sur la liste GaultMillau des 150 meilleurs vignerons suisses. Et pour le déjeuner, il y a le troisième restaurant de la maison. Au quotidien, le buffet de l'Al Parco propose antipasti, pasta, «pesce del giorno», glaces et gâteaux.
#6 The Jennys et les stars. Gabriela et Simon V. Jenny sont les hôtes du Castello depuis 2003. Ils font leur travail avec discrétion, calme et doigté. Quand ils ont senti que l'été covid serait excellent pour le Castello, ils ont accru les effectifs, avant que le marché du travail ne se soit tari. Ce sont 178 employés à la classe digne des cinq étoiles de la maison qui veillent ici sur le bien-être des clients. Parmi eux, quelques stars. Sergio Bassi, par exemple, maître d’hôtel et sommelier de la Locanda, qui a reçu le titre d’«Hôte de l'année» du GaultMillau 2021. Puis il y a Leopold Enz, le numéro 2 le plus recherché de la scène culinaire (en hiver, il s’active à la Suvretta House, Saint-Moritz). Et Charles Piatti, le pâtissier alsacien de grande classe.
#7 Le fleuron du Living Circle. Les propriétaires, Gratian et Lidia Anda, restent en retrait, mais ils n’en font pas moins tout leur possible pour leurs hôtels. The Living Circle, leur collection exclusive d’établissements, comprend plusieurs domaines et trois hôtels cinq étoiles à Zurich: le Widder (où cuisine le «Cuisinier de l'année» 2021, Stefan Heilemann), le Storchen et l'Alex Lake Zurich à Thalwil. Alors que les offres pour d'autres hôtels s'accumulent sur le bureau d'Anda, il ne s’intéresse qu’aux hôtels d’exception situés dans des lieux exceptionnels. Le bras droit d'Anda au Living Circle n’est autre que Jürg Schmid, ancien directeur de Suisse Tourisme.
#8 Master Suite de 201 m2! Le Castello del Sole compte 41 suites et suites juniors, 37 chambres doubles et simples. Les suites situées au-dessus du spa et dans la loggia sont à couper le souffle. La Wellbeing Luxury Two Bedroom Master Suite déploie 201 m2! Cette saison, 30 chambres ont été rénovées, ainsi que le restaurant Tre Stagioni et le salon de la cheminée. Dans les salons, justement, on n'en croit pas ses yeux: Renoir, Gauguin et Van Gogh – tous des originaux de la Collection Emil Bührle – sont accrochés (solidement!) au mur. Il s’agit d’un prêt amical de la famille du propriétaire.
#9 Piscine, spa, tennis et golf au Patriziale. Où donc retrouve-t-on les clients du Castello entre le moment du petit-déjeuner et celui du dîner? Dans le magnifique spa (2500 m2, salle de sport avec vue sur le parc), dans l'élégante piscine de l'hôtel ou sur les courts de tennis du domaine. Et pour les golfeurs, le parcours traditionnel Patriziale Ascona n'est qu'à une courte distance en voiture. Le concierge s'occupe des heures de départ, un véritable défi cette année vu le nombre de réservations.
#10 Plage secrète pour se détendre. Le Castello del Sole possède sa propre plage avec un petit restaurant, La Spiaggia, et un food truck: fish and chips, tarte flambée, boules de risotto, planchettes tessinoises et boissons estivales contribuent au sentiment de dolce vita sur les rives du lac Majeur! Depuis la terrasse ensoleillée, on observe les skieurs nautiques tirés par un Frauscher, encore un élément tiré de l'inventaire du Castello del Sole.