Dynastie. Nouveau restaurant italien du quartier des banques à Genève, Casti profite d'un élégant décor, avec une touche baroque chaleureuse. Aux murs, quelques photos d’époque en noir et blanc racontent une histoire familiale: «Ça, c’est l’une des pizzerias de mon grand-père, elle était sur les Champs-Élysées», explique Sacha Nadim, le propriétaire des lieux. Casti est son premier restaurant, mais le jeune homme vient d’une lignée de restaurateurs initiée par son grand-père, arrivé des Abruzzes au début des années 1960. À Paris, sa famille a possédé jusqu’à une vingtaine d’établissements. L’un de ses oncles a, quant à lui, ouvert un restaurant à Lausanne. Une vraie affaire de famille. «C’est toujours plus rassurant de se connaître et de savoir avec qui on travaille, cela évite bien des écueils. Ici, on perpétue un savoir-faire familial». (Grande photo ci-dessus: les raviolis du moment et les artichauts frits avec leurs sauce au fromage fondant)

 

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CASTI

Carciofi alla giudia, artichauts frits avec une sauce au grana padano.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CASTI

Les sagne di Castiglione, des pâtes maison à la pancetta, saucisse au fenouil piquante et sauce au poivron doux.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CASTI

Les traditionnelles polpette, à base de fromage, de pain et d'oeuf, ici servies avec leur trio de sauces: à la tomate, au fondant de grana padano, et au pesto de basilic. 

Castiglione. Casti tient son nom de Castiglione Messer Marino, village d'origine de la famille. Un clin d'œil aux racines que l'on retrouve aussi dans l'assiette, avec la sagne di Castiglione, plat signature à partager. «Je me souviens des vacances au village, où les habitants préparaient la sagne sur la place», se remémore Sacha Nadim. Ce plat rustique et généreux, emblématique de la cuisine paysanne, est composé d’une pâte maison maltagliata, nous précise le serveur, c'est-à-dire découpée grossièrement. Elle est ensuite garnie de pancetta, de saucisse au fenouil piquant et de poudre de poivron doux, qui lui donne cette teinte rouge flamboyante et une saveur authentique. 

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-CASTI

Le souriant Alex Milankovic et son jeune patron Sacha Nadim.

Ode italienne. Sans surprise, la carte met à l’honneur les classiques de la cuisine italienne, avec un vrai travail sur les présentations et les sauces. En entrée, les artichauts frits séduisent immédiatement, tout comme les traditionnelles polpette, moelleuses à souhait, dont l'une des trois sauces, celle au pesto de basilic parfumé, réveille astucieusement le plat. La focaccia, délicieusement salée et trempée dans une huile d'olive griffée Casti, participe au plaisir de cette table. Pas de déception non plus pour les pâtes maison. Les raviolis varient au fil des semaines: d’abord farcis de gambero rosso, puis retravaillés avec une farce à la ricotta. Côté dessert, il faudra bien sûr essayer le tiramisu maison, accompagné d’un café italien bien court. 

 

Casti

Pl. de la Synagogue 2

1204 Genève

Restaurant Casti à Genève

 

Horaires:

Du mardi au samedi: 12h - 14h30 / 19h - 23h

 

Photos: PAW! Studio Créatif & Nouhad Monpays