Texte: David Moginier
Savoir s’affirmer. «Le monde a changé, également à Lavaux. Si on ne se serre pas les coudes, on ne s’en sortira pas», explique Clément Gaillard, fils du domaine éponyme d’Epesses. Lui et 17 autres très jeunes vignerons de Lavaux, tous promis à reprendre un jour le domaine familial, ont choisi de marquer leur envie et leur talent en créant ensemble une cuvée unique de chasselas. Baptisé Coup d’Blanc, ce cru est composé à parts égales de vins des meilleures parcelles de quinze domaines de leurs parents. Pour «la promotion de la jeunesse viticole et vigneronne de la région de Lavaux», ces 2000 litres, élevés sur lies, ont été proposés en souscription. Ce samedi 4 mai, la cuvée sera officiellement inaugurée lors d’Épesses en fête, le 4 mai. (Grande photo ci-dessus: de gauche à droite: Emilie Fauquex, Guillaume Jomini, Benoît Rogivue, Clément Gaillard (devant), Maxine Chappuis, Damien Gaudin, Benjamin Jomini (accroupi), Benjamin Chevalley, Geoffrey Neyroud, Clément Porta, Marine Chappuis, Ewan Siegenthaler, Emma Dubois, Lucien Bovy, Aloïs Francey, Gilles Duboux, Tristan Bovy, Alexis Chappuis)
Les filles et fils de. L’association, que préside Clément Gaillard, réunit donc des «filles et fils de» de moins de 25 ans qui affirment leur envie de montrer qu’«on sait faire du vin, et qu’on sait le faire ensemble». C’est bien cette volonté de fonctionner en collaboration qui les réunit, à l’heure où le marché du vin est beaucoup plus difficile qu’au temps de leurs parents. Le projet a aussi été l’occasion de se rencontrer pour certains, de faire connaissance avant de bientôt collaborer. L’occasion de montrer que ces jeunes sont soudés, représente aussi une bonne publicité pour la région, parfois associée à des jalousies vigneronnes.
Un prix à la hauteur. Voici donc ces 2600 bouteilles de chasselas en vente au prix de 20 fr. «Le prix a été fixé après un débat compliqué. Il devait être accessible aux jeunes mais aussi montrer que c’était un produit d’exception.» Et le proposer plus bas aurait aussi été un mauvais message à l’heure où la pression sur les prix menace les vignerons. Sur chaque bouteille, 2 francs seront versés à la Fondation Changins, histoire de soutenir la formation que ces jeunes ont suivie. Après le lancement de la souscription, les retours sont bons. «Nous avons fait déguster notre cuvée à l’aveugle à des professionnels, et ils l’ont appréciée. Quant aux clients, ils soutiennent le projet avec enthousiasme, cela nous fait chaud au cœur.»
Et la suite? Après le lancement officiel lors d’Epesses en fête, le Coup d’Blanc sera également inauguré au Chalet du Mont-Pèlerin, lors d’une soirée afterwork imaginée par le directeur et sommelier Jérôme Aké Béda le 29 mai (dès 18h), avec tapas et DJ. Referont-ils une cuvée en 2024? Ce n’était pas prévu, mais l’idée titille ces jeunes, d’autant que les retours sont bons. À suivre, donc.
Photo: Valentine Bonafonte