Texte: Pascal Grob
DEUX ARRONDISSEMENTS INCONTOURNABLES POUR LES GOURMANDS. Zurich est divisé en différents arrondissements que l'on appelle là-bas les «Kreis», chacun avec ses spécificités, chacun avec son atmosphère. Pour ceux qui veulent sortir, s'amuser, bien manger, deux de ces arrondissements sont incontournables, le Kreis 3 (Wiedikon) et le Kreis 4 (Aussersihl). Pour preuve, deux adresses de ces quartiers viennent de recevoir la distinction «POP de l'année», décernée par les membres du jury GaultMillau. D'une part, le discret Lupo, qui brouille habilement les frontières entre bar et restaurant, en proposant des cocktails d'apparence classique, mais au goût original, et des plats de pâtes qui ont la saveur de ceux que prépare une nonna italienne. Sans oublier une belle carte des vins, où l'accent est mis sur les vins naturels, y compris dans de vieux millésimes. D'autre part, la pizzeria Alba, qui remet en question la tradition sans pour autant sacrifier la qualité, avec une pâte à pizza qui mise sur le levain au lieu de la levure et sur un mélange de farine composé de six sortes de blé différentes. L'équipe d'Alba s'est aussi fait remarquer par ses garnitures de pizza, parfois classiques mais le plus souvent merveilleusement non conventionnelles.
PROMENADE CULINAIRE. La zone située entre la gare de Wiedikon et la Bullingerplatz est en plein boom, il suffit, pour le constater, de se promener le long de la Weststrasse et de la Sihlfeldstrasse via Lochergut. Ces dix dernières années, la scène gastronomique y a connu un développement phénoménal, avec l'apparition de cafés de spécialité, de bars à vin et à cocktails branchés, de pizzas légères et aérées, de kebabs de haut niveau ou de fine dining décontracté. Il y en a vraiment pour tous les goûts, comme le prouve notre sélection.
C'est entre Stauffacher et la gare de Wiedikon que l'on déniche ce petit café de quartier idéal, tout simplement baptisé Coffee. Ce qui parle en sa faveur, c'est que l'on y croise tous les jours une importante clientèle d'habitués. Ils viennent y boire un petit noir de toute première qualité, préparé avec des grains que Shem Leupin - un des grands noms de la scène zurichoise du café - achète pour Stoll Kaffee. «Avant d'ouvrir le Coffee, j'avais créé le secteur des cafés de spécialité chez Stoll, où j'ai torréfié moi-même les grains pendant des années. Aujourd'hui, c'est quelqu'un d'autre qui s'occupe de la torréfaction, mais l'achat du café brut et le contrôle de sa qualité font toujours partie de mes attributions».
Le Silex près de la gare de Wiedikon (14/20) est sans conteste un des restaurants les plus intéressants de Zurich, avec, aux fourneaux, un des chefs les plus talentueux de la ville, George Tomlin. Il s'est fait remarquer pour ses plats sophistiqués, mais toujours très agréables au palais, presque de la comfort food. En outre, il utilise toujours des ingrédients de première qualité, souvent combinés de manière originale et surprenante. Quand il travaillait à Londres, cet Anglais s'est aguerri auprès de quelques chefs célèbres. Il a été second du restaurant étoilé The Clove Club, avant d'aider le bar à vin P. Franco à devenir un des endroits les plus prisés de la capitale britannique.
Zineb Hattab, c'est un des noms qui fait frétiller tous les gastronomes zurichois, qui ne tarissent pas d'éloges sur son restaurant Kle (15/20). À peine 100 m plus loin, elle a ouvert un bar à vin, Cor, inspiré de l'Espagne. «À Barcelone, je préfère les bars à tapas et les pinchos aux restaurants, et j'aime aussi ne pas rester toute la soirée au même endroit, aller tester deux ou trois établissements différents», explique Zineb. C'est ainsi qu'elle a mis les pinchos à l'honneur chez Cor, en nombre: poivrons farcis au piquillo, tortilla de patatas à l'aïoli, toasts aux champignons et à la poire séchée, croquettes aux épinards et aux poireaux, pan con tomate ou champignons marinés farcis au pesto. Tous végans, bien sûr, comme le sont les plats de ses restaurants Kle et Dar, ce qui est d’ailleurs la marque de fabrique de Zizi. «Certes, on passe d'abord chez moi pour la carte des vins, mais en Espagne, personne ne viendrait boire un verre sans pouvoir aussi manger un petit quelque chose».
À quelques pas du Lochergut, le 169 West propose ce qui est sans doute l'une des meilleures cartes des vins de la ville. Avec une sélection de vins au verre qui change régulièrement. C'est aussi un établissement pour ceux qui souhaitent passer une soirée au calme. Aux vins s'ajoutent des cafés de spécialité, sélectionnés selon le même principe: un produit aussi naturel que possible, dont la région de production se manifeste clairement dans le goût. Le bar propose également une petite carte de mets, pour que personne ne meure de faim.
Au cours de la journée, le Bar Sacchi connaît plusieurs vies. C'est qu'il est ouvert de manière continue de 8h du matin jusqu'à minuit, sept jours sur sept! Le matin, on vient y déguster des cafés de spécialité, servis en espresso, cappuccino, flat white ou café filtre, selon les goûts et les besoins en caféine. On peut aussi opter pour des jus de fruits fraîchement pressés, du chai latte ou du thé glacé fait maison. Le soir, l'endroit devient un des bars les plus courus du Lochergut, où l'on ne retrouve pas seulement les gens du Kreis, mais de toute la ville, qui viennent ici pour prendre le pouls de ce quartier branché. C'est que nulle part ailleurs qu'à une des petites tables de la grande terrasse du Bar Sacchi on ne saisit mieux ce qui agite Zurich. De préférence avec une des bonnes bouteilles sorties de la cave, ou alors avec un Negroni d'anthologie.
Au vu de la file d'attente quasi continuelle qui se forme devant Mit & Ohne, malgré un service continu de midi jusqu'à tard le soir, pas besoin de se demander si ce restaurant est intéressant. D'ailleurs on en est immédiatement convaincu dès que l'on goûte à leur kebab de poulet, merveilleusement garni avec des légumes grillés et de la feta, dans un pain cuit à la minute. On peut aussi opter pour le «Yaprak Döner», une brochette de kebab fait maison, à base de viande de bœuf et d'agneau. C'est tendre, juteux et agréablement épicé. Au final, un excellent Döner, à base d'excellents produits, ce qui se retrouve dans son goût.
C'est impressionnant comme l'offre de pizzas napolitaines de qualité a augmenté ces derniers temps à Zurich. Mais, parmi tous ces nouveaux venus, il en est un qui se distingue particulièrement: le Derby. C'est que l'équipe d'Urs Rüegg mise sur la qualité plutôt que sur la quantité, continue sans cesse de rechercher la pâte parfaite, et ne propose que trois pizzas sur sa carte: Marinara, Margherita plus une spéciale du jour. En plus, le Derby est un bistrot tout à fait charmant, qui dispose d'une belle terrasse le long de la Sihlfeldstrasse, une rue toujours très animée. Par contre, ici, on ne peut pas réserver. Le premier venu est le premier servi.
Markus Stöckle, le chef de cuisine de Rosi, est toujours agité par des idées folles, qui s'avèrent à la fois intelligentes, surprenantes, et surtout, dans les plats, incroyablement bonnes. Cette star montante (17/20) aime s'inspirer de recettes historiques, pour les transformer et les moderniser. Avec, dans son panthéon gastronomique, des recréations comme le «Kalb im Huhn» (un coquelet farci de viande hachée de veau) et les meilleures spätzle au fromage de ce côté-ci de la Bavière. Sans oublier le «Armer Ritter», du pain perdu servi salé, avec des écrevisses, du jambon ou des moules.
Photos: Pascal Grob,, Hurrah.ch, Luca Zanier