Texte: Knut Schwander Photos: Keystone

Distinction suprême. «Le Mérite culinaire suisse, c’est une reconnaissance officielle du Conseil fédéral qui met ainsi en lumière les chefs de notre pays», se réjouit Franck Giovannini, chef du mondialement connu Hôtel de Ville de Crissier (19/20) et président de cette nouvelle distinction décernée pour la première fois en 2020. Oui, le but de ce prix, c’est de mettre en valeur l’excellence de la gastronomie suisse à travers ceux qui la font rayonner et évoluer.

 


Les lauréats sont donc d’abord des talents connus et reconnus, ceux dont on parle en Suisse, mais aussi au-delà des frontières confédérales. Cette année, ils sont de nouveau cinq: Rebecca Clopath, Pierre-André Ayer, Lorenzo Albrici, Andreas Caminada et Anton Mosimann (Mérite d’honneur). Vous ne les connaissez pas tous? C’est que le jury (six cuisiniers et cinq journalistes spécialisés) a bien fait son choix: «Notre intention n’est pas de lister tous les bons chefs d’un coup, mais d’en honorer chaque année de nouveaux. Cela nous permet de saluer les grands noms bien établis, mais aussi, et ce sera sans doute de plus en plus le cas au fil des ans, les étoiles montantes qui écrivent la gastronomie de l’avenir», explique Josef Zisyadis, directeur de la Fondation pour la promotion du goût, l’un des initiateurs du Mérite culinaire.

Bundespraesident Guy Parmelin, rechts, zeichnet Lorenzo Albrici mit dem Kulinarischen Meriten Award aus, am Montag, 21. Juni 2021, in Bern. Die Auszeichnung Kulinarische Meriten Schweiz ist die Belohnung, Ehrung und Wertung der Ausbildung und Leistungen von Berufskoechinnen und Berufskoechen.(KEYSTONE/Peter Schneider)

Guy Parmelin (à droite) et le chef Lorenzo Albrici.

Bundespraesident Guy Parmelin, rechts, Anton Mosimann mit dem Kulinarischen Meriten Award aus, am Montag, 21. Juni 2021, in Bern. Die Auszeichnung Kulinarische Meriten Schweiz ist die Belohnung, Ehrung und Wertung der Ausbildung und Leistungen von Berufskoechinnen und Berufskoechen.(KEYSTONE/Peter Schneider)

Guy Parmelin (à droite) et le chef Anton Mosimann.

Qui sont les gagnants 2021? Tout le monde a récemment entendu parler d’Andreas Caminada, la star grisonne (Schloss Schauenstein, Fürstenau, 19/20), qui vient de lancer son propre magazine et qui est à la tête de sept restaurants répartis entre Bad Ragaz, Zurich et Bangkok. En Suisse romande, on ne présente plus Pierre-André Ayer, le plus célèbre des chefs fribourgeois (Le Pérolles, Fribourg,17/20), dont le talent se double d’une magnifique énergie déployée au service de la promotion des produits du terroir (vacherin fribourgeois) et de la formation des jeunes. Au Tessin, Lorenzo Albrici, notamment formé aux côtés de Frédy Girardet et chef de la Locanda Orico, à Bellinzone (16/20), marie avec doigté et passion les cultures gastronomiques française et italienne. 

 

 

Une femme et un emblème. Seule femme, cette année, Rebecca Clopath porte une vision moderne d’une cuisine proche de la nature qu’elle fait découvrir aux hôtes de son magique Biohof Taratsch dans les Grisons. Enfin, le Mérite culinaire d’honneur, attribué l’année passée à Frédy Girardet, revient cette fois à Anton Mosimann, le chef suisse qui a conquis Londres et régalé la famille royale britannique, cinq premiers ministres à Downing Street et de nombreux chefs d’Etat. De cuisinier, il est devenu emblème du savoir-faire helvétique, au point qu’un musée lui est consacré à l’Ecole hôtelière César Ritz, au Bouveret. Guy Parmelin, lui, a présenté l’homme au nœud papillon comme «le plus British des Soleurois».

Bundespraesident Guy Parmelin, rechts, zeichnet Pierre Andre Ayer mit dem Kulinarischen Meriten Award aus, am Montag, 21. Juni 2021, in Bern. Die Auszeichnung Kulinarische Meriten Schweiz ist die Belohnung, Ehrung und Wertung der Ausbildung und Leistungen von Berufskoechinnen und Berufskoechen.(KEYSTONE/Peter Schneider)

Guy Parmelin (à droite) avec le chef Pierre Andre Ayer.

Emotion au Bellevue Palace: soutenue par Swiss Wine, la cérémonie de remise des Mérites culinaires suisses 2021 a eu lieu ce lundi dans le cadre toujours somptueux du Bellevue Palace, membre des Swiss Deluxe Hotels, qui sert aussi de résidence officielle à la Confédération. Pour ce premier événement public de l’année (!), le président de la Confédération a rappelé que la Suisse n’a jamais abandonné la branche gastronomique pendant la pandémie et salué ce domaine comme porteur de convivialité et d’émotions. Une émotion palpable dans la salle, même si les reports de rendez-vous successifs ont empêché les deux lauréats grisons d’être présents: il n’y a bien qu’en Suisse que des chefs distingués par le président de la Confédération lui-même se permettent de décliner l’invitation..