Texte: Lysiane Matthey
C’est maintenant! Il fait beau et vous avez le temps de faire un tour dans la nature? Ça tombe bien, un petit trésor pousse en ce moment-même dans nos sous-bois: l’ail des ours. Oui, cette plante médicinale délicieusement parfumée – qui rappelle l’ail mais en plus subtil – et riche en vitamine C. Elle était déjà très appréciée du temps des Celtes, c’est dire! Alors pourquoi s’en priver? Elle pousse à profusion et c’est gratuit.
À toutes les sauces. À condition de ne pas les confondre avec celles du muguet hautement toxiques, similaires mais sans le parfum aillé – attention! -, les feuilles fraîches d’ail des ours sont aussi délicieuses crues en salade, que sous forme de pesto. Hachées avec du sel et séchées, elles parfumeront vos plats tout au long de l’année. On peut également les ajouter à une quiche ou les mixer avec du beurre pour les grillades (c’est facile à conserver au congélateur). Autre option: les cuire comme des épinards ou simplement les mélanger à du séré ou du fromage frais pour s’en faire une belle tartine.
Recette de gaufres à l'ail des ours
Pour une dizaine de gaufres
Ingrédients
250 g de farine
2,5 dl de lait
60 g de beurre fondu
75 g de fromage à pâte dure (gruyère, Tête de Moine, etc.)
10 g de levure fraîche
30 g de feuilles d’ail des ours ciselées
Sel et poivre
Préparation
- Bien laver et sécher l’ail des ours dans un linge, puis le ciseler.
- Diluer la levure dans le lait tiède. Creuser un puits avec la farine, ajouter le mélange lait-levure, le beurre fondu, l’œuf, le sel et le poivre, le fromage et l’ail ciselé. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Couvrir le plat d’un linge humide et laisser reposer une bonne heure.
- Faire chauffer le gaufrier et déposer une louche de pâte. Laisser cuire 2-3 minutes.
Photos: Shutterstock