Texte: Urs Heller
118,5 MILLIONS, 140 KILOMÈTRES DE PISTES! Pas de demi-mesure chez le géant des stations de ski Vail Resorts. Pour les entrepreneurs coriaces du Colorado, le « all in » est toujours à l’ordre du jour. Ainsi Andermatt connaît un développement éclair. Et désormais le Vail Resort vient d'acquérir le Crans-Montana Mountain Resort grâce à un chèque de 118,5 millions de francs. Le forfait comprend les remontées mécaniques, les écoles de ski et onze restaurants de montagne. Quelques autres millions sont prévus pour de nouveaux investissements. «Nous souhaitons accompagner la pérennité et le dynamisme de la station et du territoire. Crans-Montana est une destination de ski emblématique au cœur des Alpes suisses», déclare Kirsten Lynch, PDG de Vail. Il faut dire qu’à Crans, les amateurs de glisse disposent de quelques 140 kilomètres de pistes.
EPIC PASS POUR LES SKIEURS ET POUR LES GOURMETS. La recette du succès de l'entreprise ? L’Epic Pass ! Pas bon marché, certes, il sera en place dès l’hiver prochain et donne l'accès gratuit à plus de 30 stations, principalement en Amérique du Nord. En Suisse, avec le rachat de Crans-Montana, l'Epic Pass permet de skier tantôt à Andermatt, tantôt à Crans, sur des centaines de kilomètres de pistes. Et pour les gourmets, Crans et Andermatt se profilent en destinations de premier ordre dans les pages du GaultMillau.
LES JUMEAUX, REYNAUD, RAVET. À Andermatt, The Chedi est un hôtel emblématique avec des restaurants exceptionnels: le The Twins (Fabio Toffolon, Dominik Sato) et le Gütsch du talentueux Markus Neff. De plus, en 2024, Andreas Caminada ouvrira d’ailleurs un Igniv à Andermatt. A Crans-Montana, c’est Frank Reynaud qui est en tête avec ses 18 points à l’hostellerie du Pas de l'Ours et dans divers autres restaurants qu’il supervise. Le GaultMillau recommande également la boutique hôtel Guarda Golf avec sa cuisine du Levant, ainsi que l’exquise cuisine de Yannick Crépaux (17 points) au LeCrans Hotel & Spa. De plus, Bernard Ravet (anciennement 19 points à Vufflens-le-Château) ne peut s'empêcher d'épauler sa fille Nathalie installée dans un petit restaurant doté d’une grande cave: L'Oenothèque Gourmande Ravet. Une autre adresse à découvrir.
Photos: Crans-Montana Tourisme, Lucia Hunziker, Digitale Massarbeit, Fabian Häfeli, Rémy Steiner, HO