Texte: Urs Heller Photos: Gian Giovanoli, Martin Schnetzler
ENGAGEMENT MAL RÉCOMPENSÉ. Le virus est plus fort. Le Badrutt's Palace de Saint-Moritz (photo ci-dessus) a pourtant tout fait pour tenir à distance le Covid-19. En testant régulièrement son personnel (2000 tests cet hiver!) et en instaurant des contrôles d’accès hyper-stricts, le palace avait développé l'un des concepts de sécurité les plus pointus du pays. Mais il n’a pas été épargné: cinq cas de virus mutés ont été détectés dans la maison. Pas parmi les hôtes, mais dans les brigades. Malgré une gestion exemplaire de la quarantaine qui avait frappé l’hôtel la semaine passée et le fait que (presque) tout Saint-Moritz a participé aux tests de masse, la saison n'a pas pu être sauvée: le Badrutt's Palace annule la saison d'hiver à partir du 28 janvier. Et la saison estivale est d’ores et déjà hypothéquée. Une pilule amère pour tout le monde.
Consolation, les employés tombés malades sont de nouveau tous sur pied. Mais 440 personnes sont dès à présent en horaire réduit. Parmi les clients restés en quarantaine, certains aimeraient rester quelques jours de plus. Mais de nombreuses réservations ont été annulées, constate le directeur général, Richard Leuenberger. «Nous avons tellement perdu qu'il n'est pas opportun de garder l'hôtel ouvert plus longtemps.»
CARLTON KO. «La nouvelle de l'alarme au virus à Saint-Moritz a fait le tour du monde. Dans les jours qui ont suivi, il y a eu une avalanche d'annulations, explique le directeur général du Carlton, Philippe Clarinval. En accord avec les propriétaires, nous fermons l'hôtel dès à présent.» Le Carlton reste toujours fermé en été, il n'a donc été ouvert que quelques jours en 2021. «Quand le palace va mal, à Saint-Moritz, tout le monde va mal», conclut Philippe Clarinval.
LE KULM ET LE SUVRETTA RESTENT OUVERTS. Deux autres cinq-étoiles tiennent bon: le Kulm Hotel et la Suvretta House restent épargnés par les cas de coronavirus. Ils continuent donc à recevoir des clients. Au Kempinski, le second hôtel actuellement en quarantaine, la décision finale reste en suspens. La réouverture est prévue pour le 12 février, explique le directeur général, Konstantin Zeuke. «Nous avons de nouvelles demandes de renseignements, les clients réagissent positivement à la situation difficile que nous traversons et ils nous encouragent.»