Tous en cuisine. Coronavirus oblige, la Suisse entière a enfilé son tablier et s’est mise derrière les fourneaux. Chefs et amateurs ne cessent, depuis, d’offrir à la population confinée les meilleurs trucs et astuces et les plus jolies recettes pour faire de nous autres, cuisiniers du dimanche, de futurs candidats à Top Chef! A Genève, nous avons rencontré la fondatrice de Street Gourmet, Yasmina Wakim, qui nous livre ici quelques-uns de ses secrets pour apporter le soleil du Liban à nos tables. Découvrez les recettes du moutabal et du houmous, stars des apéritifs au balcon, ainsi que la composition du zaatar, mélange d’herbes aux saveurs du Levant, que vous pourrez désormais réaliser vous-même. Yallah!
Recette de moutabal– caviar d’aubergine à la libanaise
Ingrédients
300g d’aubergines
3 c. s. de tahina
1 petite gousse d’ail
Le jus d'1 citron
Pains libanais
Quelques feuilles de menthe ou herbes de votre choix
Huile d’olive
Préparation
- Préchauffez le four à 250°C. Enfournez les aubergines préalablement piquées sur la grille supérieure du four. Grillez les aubergines des deux côtés, et sortez-les quand la peau est grillée et croquante. Epluchez-les. Laissez refroidir.
- Ecrasez une gousse d’ail au pilon avec une pincée de sel, ajoutez les aubergines et écrasez le tout (à la fourchette si vous n’avez pas de pilon). Ajoutez le citron, le tahina (crème de sésame) et mélangez le tout.
- Servez dans un bol, versez un filet d’huile d’olive et décorez avec quelques feuilles de menthe fraîche ou d’herbes de votre choix.
Recette de houmous – crème de pois chiches
Ingrédients
200g de pois chiches secs
1 petite gousse d’ail
1 grande c. s. de tahina
Le jus d'1 ou 2 citrons
1 ou 2 c. s. d’huile d’olive
1 c. c. de sel
Quelques feuilles de menthe ou herbes de votre choix
Filet d'huile d’olive
Préparation
- Faites tremper les pois chiches secs dans un bol la veille.
- Rincez, égouttez les pois chiches et portez à ébullition une casserole d'eau froide. Laissez cuire pendant environ 1 heure et sortez les pois chiches de l’eau.
- Mixez les pois chiches tièdes et la gousse d'ail dégermée jusqu’à obtenir une pâte lisse, puis ajoutez la moitié du jus de citron et le tahina (crème de sésame). Ajoutez le reste de citron et le sel selon vos goûts.
- Servez dans un bol, versez un filet d’huile d’olive et décorez avec quelques feuilles de menthe fraîche ou d’herbes de votre choix.
Recette de zaatar – mélange d’épices à la libanaise
Ingrédients
1 c. s de thym séché
1 c. s. de sumac
2 c.s. de graines de sésame
1 belle pincée de sel
Préparation
- Faites griller les graines de sésame dans une poêle.
- Mixez le thym, le sumac et le sel, puis ajoutez les graines de sésame torréfiées au mélange.
- A conserver dans un bocal hermétique.
- Pour déguster, saupoudrez vos salades, vos viandes, vos légumes, ou mélangez simplement avec de l’huile d’olive et tartinez à volonté.
Bon appétit!