Texte: GaultMillau Suisse | Photos: Pascal Grob
Six blés différents et du levain pour la pâte à pizza. Si vous voulez goûter une pizza Margherita en tout point remarquable, nous avons l'adresse qu'il vous faut: la pizzeria Alba à Zurich, élue POP de l'année 2025 par le GaultMillau.
La pâte d'abord, aux bords épais, sur le modèle napolitain, est au levain et non pas à la levure, et est préparée avec un mélange de farines de six sortes de blé différentes. Viennent ensuite les tomates "siccagno", de Sicile, cueillies à la main et cultivées de manière durable, accompagnées de mozzarella au lait cru suisse, produite en collaboration avec un artisan zurichois. Le tout passe dans un four chauffé à 400 degrés, et, quelques minutes plus tard, vous obtenez une pizza exceptionnelle, avec un goût unique. D'ailleurs, les gastronomes ne se trompent pas, et la jeune équipe est constamment prise d'assaut. Grande photo en haut : le duo de fondateurs d'Alba, Meagan Cederbaum et Simon Bernhard.
Entre tradition et modernité. Aux fourneaux, une équipe qui sait respecter la tradition, avec, par exemple, un long pétrissage de la pâte, qui la rend exceptionnellement légère et lui confère une texture élastique et un bord aéré, légèrement tacheté, signe de qualité. Sur la carte, on retrouve quatre classiques : la Marinara, la Margherita, la Diavola ainsi qu’une "Prosciutto e funghi 2.0", avec du jambon fumé et des champignons miso. Mais respecter la tradition ne veut pas dire faire l'impasse sur la modernité. En effet, Alba propose aussi des combinaisons assez ébouriffantes, avec, bien entendu, des ingrédients de saison. Avec aussi la volonté claire de casser, quand c’est utile, les conventions rigides de la cuisine italienne. On peut donc se régaler d'une "Sicilian summer" avec aubergine marinée, béchamel à l'ail et poudre d'olive ou d'une "Smoking the garden of Eden" avec truite suisse fumée, courgettes frites, sauce au citron et pesto.
De la pizza, mais pas seulement. Alba se distingue donc de ses concurrents par la qualité de ses pizzas, mais aussi par son choix d’entrées et de desserts, aussi simples que raffinés, qui permettent de faire un vrai repas. Sans oublier la carte des cocktails et des mocktails, ni celle des vins, où l'on déniche quelques belles propositions. Bref, une pizzeria où l'on mange bien, mais où, également, on se sent à l'aise avec, en été, une belle terrasse pour profiter d'une soirée en ville.
Derrière cette réussite, une équipe jeune et ambitieuse, sous la houlette de Meagan Cederbaum et Simon Bernhard, tous deux diplômés de l'École hôtelière de Lausanne. Pour les aider, des pizzaioli qui ont travaillé dans les meilleures pizzerias d'Italie et la cuisinière Ira Vateva, que l'on a pu apprécier au «Barranco».
>> GaultMillau Suisse et American Express proposent 50 adresses POP et présentent les rookies de la scène viticole suisse dans un supplément spécial, disponible en kiosque vendredi avec la Schweizer Illustrierte.