La mayo n’a pas pris! Et pourtant, Maxime Pale et Sébastien Cassagnol, respectivement chef de la Brasserie et chef exécutif au Royal Savoy Lausanne, avaient sorti le grand jeu à Paris, le lundi 3 juin dernier, au Gallopin, dans le IIe arrondissement. Las, ils ont été plumés par d’autres cocos au pied du podium: le duo de la brasserie chic a terminé quatrième sur onze équipes.
Pour sa deuxième édition, le championnat du monde de l’œuf mayonnaise avait réuni du beau monde. Imaginée par Sébastien Mayol (mais devrait-on dire Monsieur Mayo?) de l’ASOM, l’Association pour la sauvegarde de l’œuf mayonnaise, cette coupe du monde originale a vu les candidats s’affronter sur le thème impitoyable de l’œuf mayonnaise, devant un jury prestigieux composé de douze membres, dont le chef Yannick Alléno.
“L’œuf mayonnaise, c’est vraiment un grand classique franco-français, rigole Sébastien Cassagnol, 47 ans. On pourrait même dire que c’est plus parisien que français!” Le natif d’Albi, dans le Tarn, devenu Lausannois d’adoption cette année, a donc tenté avec son acolyte de détrôner sur leur territoire les neuf équipes sur onze issues de la Ville Lumière. Leur assiette, très élégante, “peut-être trop gastro”, comprenait un œuf de poule suisse bio de calibre moyen et sa mayonnaise à l’huile de colza infusée au foin romand, avec une petite jardinière de légumes. “Le truc, c’est de bien maîtriser la cuisson de l’œuf. Le nôtre a été cuit pendant 9 minutes et 15 secondes très précisément.”
C’est finalement la simplicité qui l’a emporté: Clément Chicard du Bouillon Pigalle, avec son œuf mayonnaise au vinaigre de Xérès et huile d’arachide, à 1 euro 90 l’assiette, a pris le titre de champion du monde remporté l’an dernier par Cédric Duthilleul, du restaurant Griffonnier, toujours à Paris. “On retentera notre chance l’année prochaine, en misant plus sur la sobriété et le classique que sur le sophistiqué”, promet Sébastien Cassagnol. D’ici là, l’œuf mayonnaise vaudois pourrait bien se retrouver en suggestion sur la carte d’été de la Brasserie du Royal Savoy.