TextE: Sydney Karolewski
SAINT LOUIS BUVETTE. Déjeuner ou dîner avec vue sur le Petit-Bâle: la buvette Saint Louis offre tout ce qu'il faut pour rendre heureux votre estomac et votre âme. Le poisson s’y décline en classiques Knusperli ( à la perche, à la plie, à la féra; il en existe aussi une variante aux légumes). La pâte est enrichie d’épinards et de ciboulette, de bière ou d'aneth, c’est selon. Le Fishdog (petit pain au lait farci de plie, oignons confits et moutarde) ou le Crayfish Po'Boy (baguette aux écrevisses, tomates, oignons confits et mayo cajun). Pour les petits appétits, il y a aussi les Tranches: du pain bâlois moelleux avec des garnitures ou du caviar, des blinis et de la crème aigre pour l'apéritif.
LE BEAU RHIN BLEU. Avec sa grande terrasse donnant directement sur l'eau, Le Rhin Bleu est unique. Dans le quartier de Saint-Alban, on y croque en journée les snacks du kiosque du Rhybadhüsli, et le soir, au restaurant, la vue sur le Rhin est unique. La cuisine est méditerranéenne et fraîche, centrée sur le poisson: salade de fruits de mer au fenouil en vinaigrette au citron et à l'abricot, calamaretti frits, bar en sauce vierge ou espadon grillé. Il y a ici un vrai petit air de vacances.
GABRI'S PASTA. Si vous appréciez la cuisine italienne, c’est chez Gabriele Auciello, dans la vieille ville côté Petit-Bâle, qu’il faut aller. Le ristorantino, avec sa belle cour intérieure, propose une variété de pâtes, d'antipasti, de desserts faits maison et de gelati (pour lesquels il faut parfois faire la queue pendant une demi-heure!). Le ragù di vitello, les garganelli, rigatoni, spaghetti ou tagliatelle sont particulièrement recommandables: tout ici est fait maison. Pour une généreuse portion d'italianità, le menu degustazione de Gabri s’impose, avec diverses créations d'antipasti, trois plats de pâtes différents et un dessert maison.
LE STUCKI DE TANJA GRANDITS. Avec son nouveau Easy Garden Concept, la cheffe Tanja Grandits (19/20) invite ses clients sur la terrasse du Stucki pour une petite introduction à l'été: des plats simples, mais naturellement raffinés sortent de la cuisine et du gril ouvert de Marco Böhler. Pour rester fidèle au concept du restaurant, les plats sont servis sous forme de menu en trois ou quatre services. Le jardin de Tanja est ouvert, si le temps le permet, les vendredis et samedis, de midi à 17h30. Il y a trois services: chaque table est réservée pour deux heures.
TAVERNE JOHANN, ONKEL, UFER 7. La cuisine créative du chef Christoph Hartmann assure une fois de plus le succès de la Taverne Johann. Cette taverne du quartier de Saint-Johann a beaucoup de charme et les clients y sont surpris par le raffinement des plats frais, de saison et régionaux. Le petit restaurant Zum Onkel, situé dans le quartier Matthäus, accueille également les clients sur sa terrasse. A midi, l'après-midi et le soir, une petite carte propose des plats de saison et des ingrédients venant de Bâle et de ses environs: tartare de bœuf au jaune d'œuf fermier, poitrine de canette alsacienne à la cima di rapa ou sélection de fromages de Wirth’s Huus. Un brunch est servi le samedi et le dimanche, avec des options végétariennes et végétaliennes. Sur les rives du Rhin, l’adresse GaultMillau POP Ufer 7, de Cyril Bartholme et André Bürgi, remet ça avec son populaire plateau «Querbeet», avec, au choix, un ceviche de sandre, des asperges vertes au spoom miso, un bun bao avec de la poitrine de porc ou un os à moelle en croûte d'herbes et de graines de moutarde marinées.
CONSUM, LA, RHYSCHÄNZLI. Pour un apéritif au cœur du Petit-Bâle, le bar à vin Consum est incontournable: 100 vins de toute l'Europe y sont proposés et n’importe quelle bouteille est ouverte à condition que vous en buviez au moins 3 dl. Le vin est accompagné de plateaux de fromage et de viande servis avec du pain, du gschwellti (pommes de terres en robe des champs), de la moutarde aux figues et du chutney maison. La petite terrasse du restaurant LA se trouve juste de l'autre côté du pont. Ses tacos sont célèbres mais les tortelli au fromage de chèvre frais, à l'ail sauvage et aux canneberges, le cabillaud à l'espuma Maggi, ou le lobster roll valent également le détour. Un peu plus loin sur le Rhin, le restaurant Rhyschänzli, moderne et accueillant, propose une viande de bœuf magnifiquement rassise en vitrine. Outre les steaks, on y sert des classiques comme le tartare de bœuf angus avec du pain grillé, le cordon-bleu de veau au Chaux-d'Abel ou le pain de viande au jus de veau. Pour les végétariens, il existe actuellement une petite sélection de plats à base d'asperges.