Texte: Knut Schwander | Photos: Carte des Vins

EXCLUSIVITÉ ET PRESTIGE. «Le 11 septembre, c’était l’inauguration officielle, mais le bouche à oreille a déjà bien fonctionné et nous sommes étonnés du nombre de demandes qu’on nous adresse», lancent de concert Thibaut Panas et Camille Gariglio. Leur toute nouvelle entreprise s’appelle «Carte des vins» et elle cherche à mettre en relation, en exclusivité, des vins exceptionnels avec le monde de la restauration et les consommateurs. Le tout grâce à leurs connaissances à tous deux du vin, des restaurateurs et de la dégustation. A peine lancés, ils ont déjà comme clients, l’Hôtel de Ville de Crissier (19/20), le Valrose (18/20), la Maison Wenger (18/20), plusieurs hôtels de la Fondation de la famille Sandoz et La Clinique La Prairie, pour ne citer que les plus prestigieux.
(Grande photo ci-dessus: Camille Gariglio, à gauche, et Thibaut Panas)

 

PISTE AUX ÉTOILES. Il faut dire que ces deux talentueux sommeliers ont à leur actif deux parcours parsemés d’étoiles. C’est Thibaut, qui avait engagé Camille lorsqu’il était chef sommelier de l’Hôtel de Ville de Crissier, soit entre son passage au Manoir aux Quat'saisons et son arrivée au Beau-Rivage Palace où il a remporté le titre de «Sommelier de l’année» du GaultMillau 2014. Camille, en bon Lyonnais, avait commencé sa carrière à la Villa Florentine (Lyon), puis chez Georges Blanc et au Petit Nice (Marseille), notamment.

 

CONSULTING HAUT DE GAMME. Forts de leurs parcours,Thibaut et Camille se proposent - en plus de la promotion de vins rares - de travailler comme consultants et de créer la carte des vins d'établissements qui ne peuvent pas se permettre un sommelier. Ils proposent aussi de former les collaborateurs et de leur transmettre des fiches sur chaque vin, permettant de raconter le vin aux clients. Cela dit, les particuliers peuvent évidemment bénéficier de leurs conseils et découvrir les trésors de leur cave riche de 16’000 bouteilles.

 

>> www.cartedesvins.ch