Photos: Villa Gallici, Côté Cour, La Mirande, Alexandre Miazzia et TGV Lyria
Grand retour.
On l’attendait, le voici. Le TGV Lyria qui relie la Suisse romande à la Méditerranée en 3 heures et 43 minutes reprend du service du 3 juillet au 29 août 2021. En famille, en couple ou entre amis, c’est le must, aussi en termes de tourisme responsable. Pour vous en convaincre, voici un mini-guide des tables incontournables à chaque arrêt en Provence.
Avignon (3h04)
Même si on ne danse pas sur son pont, Avignon est une destination joyeuse et en grande partie inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On y déambule dans des rues et des ruelles à l’accent du Sud, on s’y émerveille en visitant l’impressionnant palais des Papes (les cuisines sont particulièrement spectaculaires) et on respire l’air parfumé de lavande en allant au théâtre ou au concert en plein air.
Luxe: La Mirande, 14,5/20
La maison la plus prestigieuse de la ville est un écrin de luxe à la grâce d’autrefois. Sertie dans un jardin magique au centre de la ville, cette maison au décor d’un raffinement exquis offre une belle gastronomie à des prix somme toute raisonnables (60 euros les quatre plats, 135 euros les neuf plats). Le tout assorti d’un service de haut vol. La Mirande est aussi un hôtel: magique!
En famille: La Cour d’Honneur, 10/20
Ici, on s’attable sur le gravier, sous les grands arbres et les palmiers. Cette cour est superbe et l’on y mange une cuisine «consensuelle, dans la ligne actuelle». Ceviche de dorade, tomate-mozzarella, souris d’agneau confite. Très abordable.
Aix-en-Provence (3h28)
On y vient en festivalier ou en vacancier, flâner dans les ruelles aux jolies boutiques ou sur le cours Mirabeau. La ville de Paul Cézanne (balades dans les paysages qui l’ont inspiré) est aussi celle des calissons (oui, ces irrésistibles friandises à la pâte d’amandes). Elle propose des terrasses et des musées (Fondation Vasarely, Musée Granet, quartier Mazarin) sous le soleil du Sud. Un week-end en perspective?
Exclusif: Villa Gallici, 12,5/20
A l’orée de la ville, ce palace intimiste au charme rare (tentures précieuses, mobilier de style) se prélasse dans un jardin sublime. Dans ce cadre flatteur et exclusif, le restaurant est un écrin luxueux à la cuisine inspirée par les lavandes et les oliviers: on y déguste une cuisine du Sud (fleurs de courgette en tempura, selle d’agneau de Sisteron rôtie à l’anis vert et pistaches…).
Charmant: Côté Cour, 13,5/20
On s’attable ici dans une cour intérieure, en plein cœur de la ville, mais à l’abri des nuisances. Le service «dans un esprit de détente tout en gardant le niveau» valorise une cuisine délicate, travaillée, maîtrisée, aux parfums méditerranéens. Une adresse précieuse!
Marseille (3h43)
Un pastis sur le Vieux-Port, une baignade en mer, une excursion dans les calanques ou une visite à la Cité radieuse de Le Corbusier: cette ville est une perle! Les rues du centre ont été entièrement rénovées, repavées et redessinées, la montée à Notre-Dame de la Garde reste un must et, côté shopping, il y a tout ce qu’il faut. Sans parler de la bouillabaisse, à déguster en terrasse sur le Vieux-Port ou à Cassis.
Gastronomique: Alexandre Mazzia, 19/20
Entre vieux port et corniche, musées et ruelles de grand charme, Marseille est aussi la ville du «Cuisinier de l’année» 2019. Le guide France est enthousiaste: l’échoppe d’Alexandre Mazzia est «un vivier bouillonnant de cuisine moderne, méditerranéenne par ses ingrédients, mais aussi métissée». Torréfaction, fermentations, modes de cuisson insolites, «il y a partout de quoi vous étourdir». Tenté? Alors pensez à réserver, l’adresse affiche complet longtemps à l’avance.
Relax: Le Bistro du Cours, 13,5/20
Loin des touristes, dans une paisible rue en pente couverte par les frondaisons où s’épanouit son agréable terrasse, ce bistrot est «la crème de la bistronomie locale» affirme le guide 2021. Entre amis ou en famille, on y est reçu avec gentillesse. Pour qui est habitué aux tarifs suisses, les prix sont imbattables (menu à 20 euros à midi, à 32 le soir!), d’autant plus que la gourmandise est au rendez-vous.
Et à bord?
Dès le 3 juillet 2021, la restauration à bord de TGV Lyria fait son retour. En voiture-bar, vous pourrez apprécier un large choix de boissons chaudes et froides, des plats signés par le chef Michel Roth (Hôtel Président Wilson, Genève, 18/20) ou une sélection d’en-cas. Toujours en respectant les mesures en vigueur, à savoir consulter le menu au préalable en ligne puis consommer à sa place.
Pratique:
Un aller-retour quotidien cet été, 7 jours sur 7, à partir de CHF 48 l’aller simple en Standard.
(Pour en savoir plus: www.tgv-lyria.com/ecology)