Texte: GaultMillau Schweiz

# 1 The Counter

C'est l'ouverture de restaurant la plus excitante de l’année à Zurich: après huit ans comme sous-chef, puis chef de cuisine au 7132 Silver à Vals (18 points GaultMillau, deux étoiles Michelin), Mitja Birlo (en grande photo ci-dessus) et sa femme Florentina ont déménagé en ville. Leur adresse? The Counter, dans l'aile sud de la gare centrale, ne manque pas de style: marbre et albâtre servent d’écrin à un comptoir en noyer suisse d'environ 20 mètres de long accueillant dix-sept clients, pas un de plus. Six autres peuvent prendre place à l'unique table et regarder les cuisiniers à l'œuvre. Et puisque la gare est le théâtre des voyages qui commencent et qui se terminent, le «Cuisinier de l'année» 2022 y travaille un large horizon de saveurs. Aux produits suisses répondent des saveurs du Mexique ou de Thaïlande. Il en résulte une cuisine gourmande, surprenante et d'une grande technicité.

>> www.the-counter.ch

Händlerlogo Bodega Española

La Bodega Española propose non seulement des tapas, mais aussi une côtelette hautement recommandable ou de superbes calamars.

#2 Bodega Española

Chaises tressées et sol en linoléum usé, poêle en faïence de fer et serveurs en gilets rouges: heureusement, la rénovation de l’été n’a pas altéré la Bodega Española du Niederdorf zurichois. En fait, tout est resté presque comme avant. Ici, on boit du vin rouge espagnol et de la bière à grandes gorgées, on discute de Dieu et du monde. Et parfois, on partage les tapas avec ses voisins, inconnus un quart d’heure plus tôt: croquetas à la farce crémeuse, boquerones agréablement acidulés, jamon serrano épicé ou tortillas fraîchement grillées se succèdent avec bonheur. Et, même si l'horloge murale semble tourner plus lentement qu'ailleurs, soudain il est déjà minuit passé. Aller à Zurich pour un restaurant espagnol? Claro que sí!

>> www.bodega-espanola.ch

Carcoa

Au Garçoa, on peut aussi emporter son chocolat chaud de l'autre côté de la rue.

# 3 Garçoa

Garçoa est incontournable pour son irrésistible chocolat chaud. C’est parce que ce chocolatier zurichois s’en tient à sa formule magique «bean to bar» (de la fève à la tablette), ce qui signifie qu’il assure un contrôle total et une parfaite transparence à chaque étape de la transformation du chocolat, que ce soit la récolte du cacao, la fermentation des fèves, leur transport vers la Suisse ou la torréfaction et le passage sous la pierre du moulin de sa manufacture zurichoise. A l’instar des vins ou des cafés de spécialité, chaque variété de cacao a son propre goût caractéristique qui dépend de l'année de la récolte ou de la région. Jusqu'à Pâques, Garçoa propose tout son assortiment à la «Zentrale für Gutes» du Kreis 5 de Zurich. Et il sert ses tablettes de chocolat sous forme de fabuleux chocolat chaud.

>> www.garcoa.ch/news/schoggipopup

 

Photos: HO, Pascal Grob