Texte: Knut Schwander Photos:

Soyez jury! Cépage «Robe sombre, notes épicées ou poivrées, le Plant Robert est à la fois sauvage et distingué, fin et rustique»: ainsi présenté par Blaise Duboux, Président de l'association qui lui est dédiée, ce mystérieux cépage - une variété de gamay, typique de Lavaux, en fait - titille la curiosité. C’est justement pour ça que l’Association du Plant Robert et Slow Food Vaud organisent «Quel Plant? Robert!», une soirée découverte - c’est une première! - ouverte au public le 16 mars prochain, à Cully. Au programme: dégustation, élection du meilleur millésime 21, apéritif gourmand et repas gastronomique à l’Auberge du Raisin (14/20).

 

Mode d’emploi. Pour participer à la soirée d’élection, il suffit de s’inscrire (et de payer son repas!), puis de se présenter à la salle Davel à Cully à 18h30. L’élection se fera ensuite à bulletin secret, suivie d’une tavolata, soit un apéritif agrémenté de produits d’exception Slow Food (Tête de Moine fermière, chèvre frais de Forel, saucisson au Plant Robert de chez Nardi,pain au Plant Robert de Bidlingmeyer), avant de passer à table au Raisin: c’est à l'issue du repas élaboré par Julien Ostertag que le meilleur Plant Robert millésime 2021 sera dévoilé pour recevoir le Prix du Public 2023.

 

Les candidats. Parmi les crus ciselés élaborés par la vingtaine d’artisans de la vigne de l’Association du Plant Robert, un jury composé de deux journalistes spécialisés (le GaultMillau en était), un œnologue, un vigneron de la Côte et une cheffe de cuisine, en a déjà sélectionné cinq. Ce sont ceux que le public va départager le 16 mars. En lice, les vins concurrents portent la signature de Yves-Alain Perret (Cave Yves-Alain Perret à Savuit s/Lutry), Manouk Guignard (Ville de Vevey), Guillaume Potterat (Domaine Potterat à Cully), Jean-François Chevalley (Domaine de la Chenalettaz en Dézaley), Henri et Vincent Chollet (Domaine Mermetus à Aran). Seule difficulté: ils sont tous excellents!

 

Réservations: www.etickets.infomaniak.com

Lieu: Salle Davel, jeudi 16 mars, 18h30 (repas à l’Auberge du Raisin à 20h30). Prix: 75.- (non-membre Slow Food),  65.- (étudiant-apprenti), 65.- (membre de Slow Food)