3 x 3. Le guide Michelin France vient de décerner trois étoiles à trois restaurants, peu de temps après en avoir retiré une au restaurant de feu Paul Bocuse. Parmi les nouveaux chefs trois étoiles figure Christopher Coutanceau, de La Rochelle. Le restaurant de la ville portuaire est célèbre pour ses spécialités de poisson et de fruits de mer.
Premier japonais au sommet. Glenn Viel, de l'Oustau de Baumanière, en Provence, peut lui aussi se réjouir d'une étoile gagnée. Puis il y a Kei Kobayashi, à Paris, premier restaurant japonais à avoir obtenu le nombre maximal d'étoiles en France. Dans l'ensemble, ils sont 29 restaurants à pouvoir s’en prévaloir.
Sérénité. Une ombre planait cependant sur la cérémonie de remise des prix à la suite de la perte de sa troisième étoile par le restaurant de Paul Bocuse, ce que le guide avait déjà annoncé la semaine dernière. Cette décision n’est pas indéfendable d'un point de vue culinaire, mais le restaurant de renommée mondiale avait ses trois étoiles depuis 1965: l’occasion de rappeler que les étoiles ne peuvent pas être héritées. Yannick Alléno reste serein: «Paul Bocuse aurait retroussé ses manches et se serait battu. Paul était un combattant.»
>> grande photo ci-dessus : De gauche à droite: Glenn Viel, Kei Kobayashi et Christopher Coutanceau.