Texte: Knut Schwander Photos: Edouard Guibaud
Fresques royales. L’hôtel Royal, à Evian-les-Bains, est l’un des plus beaux palaces d’Europe. Serti dans un parc sublime, il est également renommé pour sa gastronomie fine signée Patrice Vander. C’est lui qui signe la carte raffinée du bien nommé restaurant Les Fresques dont le plafond peint datant de la Belle-Epoque vaudrait à lui seul le détour. Mais le 31 octobre, il y aura une raison supplémentaire de réserver une table dans cet écrin luxueux.
D’un palace à l’autre. Ce jour-là, Patrice Vander va accueillir Franck Pelux, le chef du Lausanne Palace (17/20), pour un quatre mains unique. L’occasion de célébrer les retrouvailles de ces deux grands cuisiniers qui s’étaient connus ici-même, lors d’une finale de Top Chef tournée à Evian-les-Bains. C’est François Dussart, le directeur du Royal qui avait dirigé le Beau-Rivage Palace avant de superviser l’ensemble des hôtels de la Fondation de famille Sandoz qui a eu l’idée de cette rencontre: «J’ai appelé Isabelle von Burg (ndlr: la directrice du Palace) et on a s’est entendu pour organiser un aller-retour de quatre mains, le premier à Evian et le deuxième, ultérieurement, à Lausanne».
Alternance Lausanne-Evian. Le menu lui-même aussi offrira l’occasion d’allers-retours Lausanne-Evian: à tour de rôle, chacun des deux chefs, préparera un plat pour construire un menu qui intègre les dampfnudel alsaciennes de Franck, puis une suite de produits gourmands allant des écrevisses en royale de foie gras au homard bleu en passant par la volaille de Bresse.
Menu 4 mains: 150 euros, 200 euros avec l'accords mets-vins