Moulin Rouge. C’est dans le célèbre cabaret de Pigalle que le guide jaune (édition France) a choisi de fêter ses 50 ans, avec 753 invités, dont un impressionnant parterre de grands chefs. Au menu, un repas concocté par les brigades du Moulin Rouge (qui, à l’occasion de ses 130 ans d’existence, fait son entrée dans le guide avec 14 points) et, surtout, des nouveautés qui reflètent bien le dynamisme que la nouvelle équipe dirigeante veut insuffler à cette institution.
Soutien financier. «Les banques aident facilement les artisans, mais elles soutiennent beaucoup plus difficilement les restaurateurs», affirme le guide, qui lance donc un projet de dotation pour aider les futurs grands de la gastronomie. Douze chefs actifs en France sont ainsi récompensés par une dotation pour les jeunes talents: 25 000 euros, quand même.
Toque d’or. Puis il y a une nouvelle institution: l’Académie GaultMillau. Elle est composée de dix grands chefs qui ont obtenu plus de 17/20 depuis plus de vingt-cinq ans et qui ne seront donc plus notés. Par contre, ils obtiendront cinq Toques d’or à vie: Georges Blanc, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Alain Passard, Guy Savoy, Michel Trama et Marc Veyrat. A eux, maintenant, d’analyser le monde de la restauration en mutation et, forts de leur expérience, de définir les priorités du futur afin de soutenir la branche, mais aussi le guide et ses projets. Une vraie académie, quoi.
Futurs grands. En plus du «Cuisinier de l’année» (Arnaud Donckele, La Vague d’Or, Cheval Blanc, à Saint-Tropez, 19/20), le guide jaune promeut les grands de demain: des tables espiègles et novatrices, gourmandes et respectueuses du savoir-faire. Ça, ce n’est pas nouveau. Par contre, il crée aussi une catégorie Jeunes Talents: ils sont 37, cette année, à être ainsi mis en lumière. A vos agendas! «C’est la relève», affirme Jacques Bally, président de GaultMillau, qui insiste: «Le GaultMillau est un cri d’amour» pour le monde de la restauration.
Défis. Tout amoureux qu’il soit, le guide semble aussi disposé à relever de nouveaux défis. Les nouvelles façons de voyager, notamment. C’est pourquoi il s’est associé avec la SNCF pour lancer son premier «itinéraire gastronomique», qui va de Dijon à Cassis et qui est jalonné de bonnes adresses d’hôtels, de restaurants et de producteurs. Une idée pour vos prochaines vacances?
Près de la Suisse. A propos de voyage, pour le public suisse, on notera deux adresses toutes proches qui sont récompensées dans l’édition 2020 du GaultMillau France. L’une est à Obernai (commune jumelée avec Pully, dans le canton de Vaud), c’est La Fourchette des Ducs, où Serge Schaal remporte le Trophée des directeurs de salle. L’autre est à Veyrier-du-Lac, près d’Annecy, chez Yohann Conte (17,5/20), dont le chef pâtissier, Max Martin, est «Pâtissier de l’année».