Texte: Nouhad Monpays | Photos: Norman Giry
Mais pourquoi «Matière»? «Sans faire de la philosophie de comptoir, la matière c’est la base de tout!», explique Freddy Garanjoud, l’ancien chef de Yeast (14/20, Carouge) qui ouvrira le 6 avril son propre restaurant. Et, il n’est pas seul dans l’aventure: Bérengère et Bertrand Lutaud, ses anciens patrons, ainsi que Marion et Lionel Schneider, au service et à la sommellerie, l’accompagnent dans ce nouveau défi. En cuisine, le chef fera la paire avec Clément Masson, avec qui il a déjà travaillé à Monaco pour Alain Ducasse. Clément arrive chez Matière pour sa première expérience en Suisse après de beaux moments chez Régis Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid, France, 3* Michelin). Marion et Lionel viennent eux de faire leurs adieux à l’Auberge de Père Bise (Annecy, France, 2* Michelin). Quant à Bertrand et Lionel, ils ont travaillé ensemble à l'Hôtel de Ville de Crissier (19/20). Une joyeuse bande qui vous souhaite la bienvenue chez Matière! (Grande photo ci-dessus: de gauche à droite, Marion, Lionel, Clément et Freddy)
Une ambiance décontract’. «Notre ambition chez Matière? Prendre le meilleur de nos expériences communes de la haute gastronomie et le proposer dans une ambiance décontractée», explique Marion. Et, pour ajouter à la convivialité, Lionel, le sommelier de la bande, a déjà réuni 200 références dans la petite cave du restaurant. Des flacons principalement suisses, français, et italiens.
Une cuisine de produits. Outre leur base de cuisine traditionnelle française, Freddy et Clément promettent de belles pointes de modernité. Freddy précise: «Depuis que nous avons travaillé ensemble en 2017, nous avons grandi, mûri, et acquis de l'expérience. C’est notamment grâce à Bertrand que j’ose davantage marquer les goûts et oser plus d’amertume ou d’acidité dans ma cuisine!». Dès le 6 avril, l’équipe du néobistrot déclinera une carte composée de trois entrées, trois plats et trois desserts. Le menu surprise, lui, sera servi en cinq services (en soirée uniquement). Le menu du déjeuner, en deux ou trois plats, se dégustera pour 32 ou 38 francs. Une belle entrée en Matière!