Texte: Nouhad Monpays | Photos: Refugee Food Festival
Festival solidaire.Porter un regard différent et optimiste sur les personnes réfugiées et faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration grâce à la mise en lumière de leur talent, c’est ce que se propose de révéler la quatrième édition genevoise du Refugee Food Festival.
6 restos, 4 mains. Six restaurants joueront le jeu. Leurs chefs proposeront des menus réalisés à quatre mains avec des chefs réfugiés. Du 12 au 16 juin, le restaurant La Vie des Champs accueillera Faranak Ghahramani pour des déjeuners iraniens. Du côté de Cuisine Lab, Snizhana Krushynska cuisinera des plats ukrainiens. Aux Pâquis, le Zanzibar Lounge recevra Happiness Tubenawe pour des repas ougandais. Alors que l’Hôtel d’Angleterre proposera déjeuners et dîners irano-syriens concoctés par Leila Ghahramani et Jenan Hamza (du 15 au 18 juin). Quant aux Bains des Pâquis, ils offriront un voyage en Côte d'Ivoire avec le chef Basile Neoulo jusqu’au 20 juin. Enfin, le Café du Grütli partira en terres afghanes avec Ferashta Rahimi.
Marraine célèbre. Enfin, petite nouveauté pour cette année, la chroniqueuse culinaire française et rédactrice en chef de Marie Claire Food, Elvira Masson, sera la marraine de l’événement: «C’est une grande fierté d’être la première marraine du RFF, que je suis depuis ses débuts. Le travail accompli depuis des années prouve que la cuisine permet de changer le regard que nous portons sur des personnes réfugiées qui ont tant à nous apprendre, qu’elle est créatrice d’espoir, d’avenir et qu’elle est une langue universelle.».