Une ville investie. Depuis 2010 Genève participe à la Semaine du goût et s’engage chaque année en faveur du bien-manger en faisant la promotion des produits régionaux et en travaillant pour un rapprochement entre cité et campagne. Grâce à une politique publique globale baptisée “Nourrir la ville”, la ville de Calvin promeut déjà l’alimentation durable et l’agriculture de proximité. La Fondation pour la promotion du goût récompense donc la cité en nommant Genève Ville du goût pour l’année 2021.
Des thématiques engagées. Le slogan de cette année genevoise? “Goût du Terroir et Territoire du Goût”. Alors que “la crise engendrée par le Covid-19 a mis en exergue l’importance de la production locale, la fragilité du système économique et la nécessité de changer le modèle de consommation dominant”, indique Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du développement durable, l’éducation au goût, l’accès à une alimentation saine et qualitative et le lien entre alimentation et climat constitueront les thèmes principaux pour Genève, Ville du goût.
Un ambassadeur de taille. C'est le chef Philippe Chevrier (Domaine de Châteauvieux, 19/20) qui sera le parrain de cette 21e édition. Le cuisinier se dit très fier d’avoir été choisi pour faire rayonner le terroir local: «Genève n’est pas qu’une ville d’affaires. Notre campagne est magnifique, avec de belles cultures, une viticulture d’exception et de très beaux élevages de viande et de volaille.» Dans ce cadre, il organisera un marché spécial avec ses producteurs à Châteauvieux. L’événement est pour le moment reporté à mai en raison de la situation sanitaire.
Un programme ambitieux. Cette année, les activités seront destinées à des groupes réduits pour rester compatibles avec la situation sanitaire. Elles peuvent aussi être converties en format numérique. En avril, sans nous découvrir d’un fil, nous découvrons des ateliers de cuisine pour les p’tits chefs, un vélo tour “A Table”, le samedi de l’artichaut, ou encore le week-end d’introduction à la permaculture. En mai, les bambins pourront visiter les marchés locaux, on célébrera la tomate et on goûtera à la cuvée spéciale des vignerons. Le Refugee Food Festival reviendra quant à lui en juin, Festi’Terroir et le Rallye gourmand seront de la partie pour août. A suivre et à déguster sans retenue.