Nouveau concours. C’est Vincenzo De Rosa, le chef du Café de la Place, à Plan-les-Ouates (15/20), qui a imaginé ce nouveau concours pour promouvoir les talents de demain. La première édition vient de se tenir sur le stand du Cook'n'Show des Automnales, à Palexpo. Départ pour cinq heures de préparation! Dès 7 h 30, les quatre apprentis, Allan Glauser, Alexis Thali, Lucas Da Silva Rodrigues et André Leitao, étaient sur place. A leurs côtés, leurs coachs, Philippe Bourrel (Prime & Co., anciennement au Jardin de l'hôtel Le Richemond) et Lionel Jean (responsable de la formation des quatre apprentis), ainsi que le jury technique composé de Franck Meyer (anciennement à l'Umami de l'Hôtel Président Wilson) et Marc Ramade (chef Goutatoo consultant).
Un défi technique et artistique. Avant 13 h 15, les concurrents devaient réaliser deux plats: un braisi, une spécialité jurassienne à base de viande suisse fumée et légèrement saumurée (qui sera aussi la viande à cuisiner l’an prochain pour le concours du Poivrier d’argent), ainsi qu’un entremets technique au chocolat imaginé par le chef pâtissier, carougeois d’adoption, Christophe Renou (Meilleur Ouvrier de France). Philippe Chevrier, président du jury, précise: «Un bon cuisinier, c'est surtout celui qui sait donner du goût aux matières premières. La cuisine n'a jamais été «juste». C'est comme l'appréciation de l'art, il y a quelque chose de très personnel dans cela.»
Et le grand gagnant est... Allan Glauser, apprenti au sein d’un des restaurants d’application de son école, le CEPTA (Centre de formation professionnelle technique au Petit-Lancy). Ce jeune cuisinier de 20 ans remporte le concours haut la main. En effet, sa revisite osée du braisi et son entremets chocolat-noisettes ont épaté le jury tant en termes de technique que de maîtrise. Allan, ému et heureux de sa victoire, sait qu’il doit désormais poursuivre ses efforts pour espérer arracher, l'an prochain, la victoire au Poivrier d'argent, qui récompense les meilleurs apprentis de Romandie et du Tessin, avec une nouvelle fois, donc, le braisi à l'honneur.