Zurich, le 28 août 2023

 

175 chambres et suites luxueuses, 4'000 mètres carrés de spa et 64 points au GaultMillau: «The Dolder Grand» a ouvert de nouveaux restaurants raffinés qui correspondent à l'esprit du temps. Conséquence: le GaultMillau distingue l’hôtel des hauts de Zurich comme «Hôtel de l'année» 2024, pour la deuxième fois après 2016.

 

Deuxième distinction pour le Dolder. Le rédacteur en chef du GaultMillau, Urs Heller, précise: «Pour obtenir deux fois le titre d'«Hôtel de l'année» en l'espace de huit ans, il faut réaliser des performances exceptionnelles. «The Dolder Grand» les a atteintes. Le nouveau restaurant japonais Mikuriya et le novateur restaurant-jardin Blooms nous ont enthousiasmés, alors que le joyau gastronomique de l'établissement, «The Restaurant», 19 points et deux étoiles, continue de briller.» Les maîtres d’œuvre qui font de ce luxueux resort une destination gastronomique sont le directeur général Markus Granelli et le chef exécutif Heiko Nieder.
(Grande photo ci-dessus: Heiko Nieder, Markus Granelli et le rédacteur en chef du GaultMillau Urs Heller)

 

La suite cachée et le jardin secret. «Nous ne sommes pas en plein centre-ville, admet Markus Granelli. Mais entre les chambres, le spa, l'art qui s’immisce partout, et la gastronomie, il y a de bonnes raisons de venir chez nous.» D’autantplus que les deux restaurants cités ci-dessus font leur entrée dans le GaultMillau 2024: le Mikuriya décroche 16 points alors que le Blooms affiche 14/20. Tous deux bénéficient de concepts raffinés, de chefs engagés et sont un peu cachés dans l'immense complexe hôtelier. Une hôtesse en kimono indique le chemin du Mikuriya, où officie le chef Atsushi Hiraoka. Ce restaurant japonais se trouve dans l'ancienne «Chambre 100», qui faisait partie de la «Suite 100». Ici, le concept est l’«omakase», une tradition japonaise où le chef élabore son menu selon les désirs des convives. Ainsi, huit clients voient préparer pour eux de menus énumérant jusqu’à quinze plats. Le Blooms, lui, est situé dans un cadre idyllique, une partie du resort auparavant inutilisée. On s’y attable entre des plates-bandes d'herbes aromatiques et de légumes, autour d’une énorme œuvre d’art en acier rouge de l’artiste américain Keith Haring. Ce restaurant-jardin n’est ouvert que par beau temps. Heiko Nieder s’inspire du jardin pour créer sa carte - un concept végétalien et végétarien - et c’est son sous-chef Robin Briner la met en œuvre au quotidien.

 

Heiko Nieder, l’un des six chefs 19/20. Heiko Nieder est insatiable: il développe de nouveaux concepts et veille sur chaque détail avec un œil aiguisé. Mais il est avant tout un grand cuisinier, l'un des six chefs en Suisse qui obtient la note maximale de 19/20. C’est au «The Restaurant» que Nieder accueille ses hôtes avec une ribambelle d’amuse-bouches. Pour le menu proprement dit, il présente un mariage idéal de nouvelles créations et de plats signatures. Précisons-le tout de même, car c’est inhabituel dans un hôtel cinq étoiles: le service parfait et la sommellerie sont assurés exclusivement par des femmes. De son côté, le restaurant Saltz à l’insolent design signé Rolf Sachs et dirigé par Julian Mai, a gagné en classe et grapille un quinzième point. Un deuxième chef de cuisine y présente sa carte: Firas El-Borji, grand maître de la cuisine moyen-orientale et favori des cheikhs qui descendent au Dolder.

 

Le meilleur petit-déjeuner de Suisse. En tant que chef exécutif, Heiko Nieder supervise aussi le petit-déjeuner, servi au Saltz et probablement le meilleur du pays. Huit (!) cuisiniers se lèvent dès l'aube sous la direction de Stephan Arnold et gâtent les clients du Dolder en préparant tout chaque matin: 13 plats raffinés et emballés dans 200 petits pots, salade d'œufs, houmous, tartare de bœuf, œufs en mille et une variantes, sans oublier quelques plats que le chef a mis au point précisément pour le petit-déjeuner, comme le pain perdu. Il y a aussi l'œuf onsen (un œuf mollet) garni d’œufs de truite de mer, du saumon mariné, de l'espuma de pommes de terre, d'aneth et de wasabi. Pour compléter l’offre culinaire de l’hôtel, des pop-ups comme «The Lobster Club», les chalets de ski du Dolder ou le «Krug Lounge» y prennent place régulièrement. Et une fois par an, les meilleurs cuisiniers du monde se réunissent ici pour le festival gastronomique «The Epicure».

 

Dalí, Murakami et Lord Norman Foster. Bâti en 1899, l’«Hôtel de l’année» 2024 a été entièrement rénové en 2008 par Lord Norman Foster, qui a associà à la partie historique une élégante construction moderne. On se régale de plus de 100 œuvres d'artistes de renommée mondiale, l'espace spa offre un pur moment de détente sur 4’000 mètres carrés avec une piscine et d'excellents soins, et les vastes terrasses ensoleillées permettent de se détendre et de se régaler à quelques enjambées seulement de Zurich.

 

INFORMATIONS:

Ringier Axel Springer Schweiz AG, GaultMillau, +41 58 269 26 10, gaultmillau@ringieraxelspringer.ch

The Dolder Grand, Joachim Schweier, Senior Marketing & Communications Manager,
+41 44 456 60 00, joachim.schweier@dolderhotelag.com

 

Communiqués de presse:

Français

Allemand

 

Photos à télécharger:

Vue extérieure du The Dolder Grand

Markus Granelli und Heiko Nieder

The Dolder Grand Team

Restaurant Blooms

Suite Terrazza

Suite Carezza

Spa