Texte: Siméon Calame | Photos: Getty Images, Diane Deschenaux, Blaise Kormann, Thomas Buchwalder, pimmoving
Une star en vadrouille. «Il m’a dit qu’il avait beaucoup apprécié mon dessert monochrome blanc mariant abricots rôtis, brebis, lavande et feuilles de figuier, s’enthousiasme Nicolas Darnauguilhem, chef de la Pinte des Mossettes (16/20) à Cerniat. Après, est-ce que c’est uniquement pour me faire plaisir… (rires) Venant de lui, ça fait de toute manière plaisir!» Lui, c’est Jordi Roca, chef pâtissier du «El Celler de Can Roca» (Gérone, Espagne), la table triplement étoilée qu’il dirige avec ses frères Josep et Joan, et qui a été par deux fois élu Meilleur restaurant du monde par «50 Best». Distingué «Meilleur Pâtissier du Monde» en 2014 par le même organisme, Jordi Roca était effectivement de passage en Helvétie en cette fin d’été, dans le cadre d’une opération marketing de Suisse Tourisme en Espagne.
(Grande image ci-dessus: Jordi Roca en janvier 2023 à Madrid)
«Mes deux apprentis étaient émus!» De Zurich à Genève en passant par Bâle et Fribourg, la star espagnole s’est arrêtée dans plusieurs établissements emblématiques du pays. Aux Mossettes, Jordi Roca a mangé en compagnie de son épouse, Ale Rivas, et de leur fille. «C’est un vrai plaisir de recevoir des chefs mondialement reconnus, se réjouit Nicolas Darnauguilhem. Laurent Petit (ancien chef du Clos des Sens à Annecy en France, 3* Michelin et 17/20) nous a rendu visite il y a quelques semaines, c’était le même sentiment, une forme d’honneur.» Un honneur qu’a aussi eu la chance de ressentir la brigade de Pierrot Ayer, au Pérolles (17/20) à Fribourg. Jordi Roca n’a fait qu'y passer, mais a pris le temps de discuter un peu avec le chef, et de prendre des photos avec les deux nouveaux apprentis du Pérolles (15 et 17 ans). «Leurs yeux ont brillé lorsqu’il est arrivé en cuisine, sourit Pierrot Ayer. C’est génial de sa part d’avoir pris quelques minutes avec eux, ça leur laissera des souvenirs à vie!» À Fribourg, le déjeuner s'est déroulé au Port, et la dégustation de chocolat au laboratoire de Jorge Cardoso, à Marly.
De l’expérience client à l’expérience chimique. «De la même manière que la présence de journalistes ou de critiques gastronomiques ne me stresse pas plus que de raison, sa venue ne m’a pas agité, soutient le chef des Mossettes. Je savais que le repas qu’il allait vivre serait le même que les autres.» À Genève, le chef du Bayview (18/20) Danny Khezzar ne lui a pas fait vivre une simple «expérience client»: le finaliste de la dernière édition de Top Chef a cuisiné avec Jordi durant un long moment, avant d'en tirer deux vidéos publiées sur Instagram et qui comptent plus d'1,4 million de vues à elles deux. Tous deux amateurs de cuisine moléculaire, les passionnés ont réellement pu se comprendre et s'amuser, comme on le devine facilement dans lesdites vidéos. Au menu, courgette jaune, granité au Schweppes à la livèche, beurre blanc et caviar fumé à froid. «Pour un jeune comme moi, c’est un immense honneur d’avoir fait découvrir un peu de ma cuisine à une légende comme lui!» Car entre des visites au Café de Peney (14/20), Chez Philippe (14/20) et un brunch au Parc des Eaux-Vives, le Meilleur pâtissier du monde 2014 est resté manger au Bayview avec sa femme, «un magnifique moment», conclut Danny.