Texte: Urs Heller | Photos: HO
LA PROMESSE D'UNE CUISINE AUTHENTIQUE. Que manquait-il encore à l'impressionnante scène des restaurants et bistrots bernois? «De la cuisine philippine», assure Mike Wehrle, le directeur culinaire de Bürgenstock Collection, qui prévoit un restaurant pop-up, dans le plus beau des endroits, sur la Sky Terrace de l'hôtel Schweizerhof. La table a déjà discrètement ouvert, la carte complète sera disponible à partir de juin, pour le déjeuner et le dîner. Comme Mike Wehrle apprécie la cuisine authentique, ce sont donc des professionnels connaissant bien les Philippines qui sont aux commandes de ce nouveau restaurant avec vue sur le Palais fédéral. D'une part, le nouveau chef exécutif du Schweizerhof, Manuel Bänziger, qui a longtemps travaillé à Manille. De l'autre, deux chefs Philippins Alyssa Me Concepcion et Anthony Joseph Amarillo. «Nous allons apporter à Berne la cuisine de notre pays», promettent-ils. Mais pour une durée limitée, puisque, sur la spectaculaire terrasse, les concepts changent assez souvent. En fait, seules les ruches qui abritent les abeilles de l'hôtel ne bougent pas. (Grande photo ci-dessus: plateau de hors-d'œuvre et Manila Sunshine.)
STREETFOOD AVEC VUE. La phrase la plus importante que l'on peut lire sur la carte d'été est sans doute la suivante: «Partage autorisé!» Car le partage de la nourriture est une évidence aux Philippines. En outre, cette table est la preuve que les meilleurs plats de street food ne déparent dans un palace Swiss Deluxe. Avec, comme points forts, des empanadas bien sûr, mais aussi du Kinilaw (une sorte de ceviche philippin avec du thon à nageoires jaunes), du Sisig (de la poitrine de porc avec du riz au jasmin et du kalamansi) ou de l'Inasal (une brochette de poulet, puissamment épicée). La carte propose aussi un plat de fête philippin, le bar à la Reyna, du loup de mer cuit à la vapeur avec du poivron rouge, des cornichons, des œufs durs et des oignons rouges. Comme dessert signature, le Halo Halo, de la glace, du lait de coco, du Jackfruit, du macapuno, des perles de sagou, et des haricots blancs! Le Halo Halo est également un cocktail signature, qui mélange tequila, mescal et pamplemousse. Et qui apporte une ambiance joyeuse sur le toit du palace.
ESCALOPE ET COQ AU JACK'S. En Tagalog, la langue des Philippines, «Kasiyahan» est synonyme de bonheur et de satisfaction. Un bonheur qui ne se trouve pas seulement sur la Sky Terrace, mais aussi au rez-de-chaussée de l'hôtel cinq étoiles. En effet, la Jack's Brasserie est un classique de la capitale fédérale, avec plusieurs plats traditionnels en bonne place sur la carte, comme la tête de veau, du tartare préparé à la table, de la bouillabaisse, des escalopes viennoises Jack's, et le coq au vin. Les dégustateurs du GaultMillau, qui aiment aussi ce genre d'adresses classiques, on attribué 14 points au chef Wolfgang Schmidt.