Texte: Kathia Baltisberger Photos: Viande Suisse
DU VEAU LOCAL. C’est le 16 mai qu'aura lieu le concours «La Cuisine des Jeunes» organisé par Viande Suisse, placé cette année sous le signe du veau: «The Art of Veal». Avec une seule condition pour les candidates et les candidats: la viande doit provenir d’une exploitation située à moins de 50 kilomètres du restaurant dans lequel ils cuisinent. Ils seront évalués par un jury composé des «Jeunes Restaurateurs» Björn Inniger (Alpenblick à delboden), Dominic Bürli (Gasthaus Wildenmann à Buonas), Reto Gadola (Casa Alva à Trin) et Gaston Zeiter (Zähringer à Berne). On peut voir une présentation des quatre finalistes sur le GaultMillau Channel. Dans ces vidéos, ils vous emmènent chez les bouchers et les paysans qu’ils ont choisi. Un conseil: regardez les vidéos jusqu’à la fin. Les candidats font preuve d’un vrai sens de l’humour lorsque le tournage ne se déroule pas tout à fait comme prévu.
Anastasia Mischukova, Victoria-Jungfrau Grand Hotel & SPA, Interlaken
Première concurrente, Anastasia travaille comme cheffe de partie au fameux palace d’Interlaken. Cet été, lorsque le nouveau restaurant gastronomique ouvrira ses portes, elle y prendra ses quartiers. Avant son apprentissage de cuisinière, la jeune Bernoise a testé différents métiers. Elle aurait pu devenir mécanicienne automobile ou éducatrice pour enfants. Mais c’est la cuisine qui l’a finalement convaincue et qui lui procure désormais chaque jour du plaisir. Pour le concours, elle a choisi un veau de l’Oberland bernois, pour concocter un plat qu’elle a baptisé «Wiiuds Chaub».
Nicole Schuler, Clienia Schlössli, Oetwil am See
Cette jeune femme de 22 ans est une spécialiste de la diététique et cuisine à la clinique privée Clienia Schlössli. Elle veut prouver que la diététique n’est pas un handicap pour gagner un concours culinaire et que gastronomie et santé ne s’excluent nullement. Elle a appelé son plat «Retrouvailles avec ma grand-mère». Nicole souhaite en effet cuisiner comme le faisait son aïeule. Elle a appris à cuisiner dès le berceau. Et comme elle a grandi dans une ferme, pour elle, utiliser de la viande suisse est une évidence.
Christopher Damien Reupsch, LUX Restaurant & Bar au Kongresshaus, Zurich
Christopher arpentait déjà les cuisines tout gamin, quand il aidait sa mère. Plus tard, il a préféré suivre une formation en informatique de gestion. «J’ai vite compris que ces études ne me mèneraient à rien», avoue-t-il aujourd’hui. Il a donc changé de cap, opté pour la cuisine et n’a jamais regretté sa décision. Aujourd’hui, il est chef de partie dans le nouveau restaurant du Palais des Congrès de Zurich. Pour le concours, il se lance dans une double préparation de veau, le cuisseau et le ris. Le tout accompagné d’asperges et de rhubarbe.
Matthieu Maeder, Restaurant des Trois Tours, Bourguillon
Matthieu travaille dans la brigade de Romain Paillereau, qui a repris les Trois Tours l’année dernière. Il espère que les distinctions, les étoiles et les points pleuvront à nouveau sur son chef. Lui-même, qui aime conserver les produits de saison de sa belle Gruyère en les faisant fermenter, a grandi dans une famille de gastronomes: son père était cuisinier et lui a transmis sa passion.