Route de l'Orient. Bab Simsim signifie «porte sésame» en langue arabe, et à la rue du Prince, c'est bien une porte qui s’ouvre sur des saveurs exotiques qui transportent le long de la route des épices à travers tout le Moyen-Orient. Au menu de ce café restaurant, une multitude de mezzés modernes dont une salade pomme-fenouil aux noix de pécan grillées, graines de grenade et vinaigrette citronnée, des «lady batata», fameuses pommes de terre libanaises rôties et épicées bien réconfortantes.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BAB-SIM-SIM

La salade freeky freekeh, une salade de blé typique revisitée.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BAB-SIM-SIM

Georgia Alzahr en compagnie de sa cheffe Gayá.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BAB-SIM-SIM

Le poulet au sumac, épice qui apporte de l'acidité et de la couleur aux préparations levantines. 

Merveilleux dessert. A goûter impérativement, le délicieux knafeh au halloumi. Ce dessert sucré-salé mêlant fromage grillé, crème onctuseuse et nouilles kadaïf croustillantes est assaisonné de zaatar, miel et fleur d’oranger: merveilleux! Dans un autre style, idéal pour une pause gourmande en ville, Bab Simsim suggère des mini-sandwichs, parfaits accompagnés d’une salade ou de mezzés à partager (grande photo ci-dessus).

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BAB-SIM-SIM

Le knafeh au halloumi revisité par Georgia autour d'une recette salée-sucrée renversante. 

La belle histoire. Aux commandes de ce café, Georgia Alzahr a le sens de l'accueil, avec le cœur et le sourire. Cette Syrienne a commencé son parcours gastronomique à Cuisine Lab à Genève, restaurant à vocation sociale où elle a rencontré son équipe actuelle: une cheffe sri-lankaise, un sous-chef ukrainien et un serveur iranien. Plus qu'un café-restaurant, Bab Simsim est aussi une épicerie fine, annexe de la boutique d'épices Lyzamir. On y trouve également du mobilier chiné dans tout le Moyen-Orient et le Maghreb: lampes aux centaines de fils perlés créées pour l’occasion, jeux de backgammon en marqueterie ou encore une collection de verres, de tasses et de céramiques minutieusement choisies.

 

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-BAB-SIM-SIM

Bab Simsim n'est pas un simple café-restaurant, c'est aussi une épicerie fine: une véritable caverne d'Ali Baba!

Bab Simsim

10 rue du Prince

1204 Genève

Restaurant Bab Simsim à Genève

 

Horaires:

Lundi, mardi, vendredi: 10h - 19h

mercredi, jeudi: 10h - 23h 

 

Photos: Nouhad Monpays