Photos: Nouhad Monpays
Amour double. C’est en Asie qu’est née l’histoire d’amour entre la Catalane Ana-Maria et le Franco-Suisse Thomas. Rieuse, Ana raconte sa passion pour le jamón Iberico: «J’étais en manque! Pour nous les Espagnols, c’est un emblème et pour ma part je pourrais en manger à chaque repas; c’est ma passion!». À l'époque, bravant l’interdit, elle essayait déjà d’en ramener en Asie. De retour en Suisse, Ana et Thomas (converti par sa femme à la «cause ibérique») importent - légalement cette fois - le fameux jambon ibérique sur un site marchand nommé La Dula. Et, depuis septembre, on les retrouve dans un restaurant-épicerie flambant neuf. On y déguste et achète une foultitude de charcuteries ibériques, mais aussi de beaux produits espagnols et suisses sélectionnés par ce couple de gourmets.
Une approche pédagogique. La «dula» en espagnol ancien, représente les pâturages collectifs où les doleros amènent tous les cochons du village. La Dula genevoise a, elle, un autre objectif: faire découvrir le jamón ibérico. L'appellation officielle espagnole et la réglementation n’existe par ailleurs que depuis 2014. Dans leur épicerie, Ana et Thomas souhaitent faire découvrir cette certification encore peu connue. Outre leur expertise - ils ont par exemple appris avec une spécialiste l’art de la découpe du jambon -, c'est avec un étiquetage de ronds colorés, qu’ils permettent aux clients de distinguer les qualités des viandes proposées: de l’ibérico cebo de campo à la bellota (appellation qui signifie que le cochon a consommé durant plus de 90% de glands les 4 derniers mois de sa vie), du jambon à l’épaule ou encore au lomo.
Dégustation. «Ici, on peut tout acheter, mais aussi tout manger sur place!», explique Ana. D’ailleurs la soupe bio du menu du midi vient des étalages de son magasin. Elle l’a fait découvrir en la retravaillant avec d’autres produits de l’épicerie par exemple. Car finalement, quoi de mieux que des découvertes gustatives pour aller à la rencontre du terroir espagnol et du jamón iberico en particulier? Les sandwichs de la Dula sont par exemple incroyables! Ceux-ci, faits minutes, sont disponibles avec trois pains différents, mais sans trop d'agréments pour ne pas dénaturer le goût de la charcuterie, qui reste ici la grande star. Puis, il y a aussi les généreuses planches de découvertes 100% iberico qui se partagent entre amis avec l’un des vins espagnols ou des bières locales de l’adresse, ou des assortiments complets avec un mélange des fromages et des charcuteries de l’épicerie: salud!
_
La Dula ibérico shop
Rue Michelle Nicod 6
1202 Genève
022 335 88 88
Horaires:
Lundi - vendredi: 11h - 20h