Champion du monde. Au Napulé, derrière son four à 500°C, Raffaele Tromiro, triple champion du monde de pizza, régale ses clients avec les meilleures pizzas de Suisse. Le seul inconvénient, jusqu'à présent? La pizzeria se trouve à Meilen, à une quinzaine de kilomètres de Zurich. Mais les Zurichois amateurs de pizza peuvent se réjouir à double titre: le Napulé a ouvert une filiale à quelques pas de Bellevue et de la gare de Stadelhofen et les pizzas y sont servies sans interruption de 11 h 30 jusqu’à la fermeture.
Street food. «Notre nouveau take-away en plein centre de Zurich est comme une petite pizzeria napolitaine. Nous nous concentrons sur la pizza al portafoglio, la street food originale de Naples, une tradition qui date de plus d'une centaine d'années, explique Tromiro. Au menu, nous proposons les pizzas marinara, margherita, prosciutto et salame piccante. Je serai personnellement présent sur place durant les trois ou quatre premiers mois.»
Qu'est-ce qui fait la différence au Napulé? Le temps de levage de la pâte, plus long, qui la rend légère et digeste, ainsi qu’une importante hydratation. Et – c’est très important – la farine. «La farine est le résultat de mon travail de ces six dernières années. Elle peut absorber plus d'eau que d'autres farines à pizza. Elle a été développée en collaboration avec le moulin suisse Meyerhans, sur la base du savoir-faire napolitain, explique le pizzaïolo, représentant de la cinquième génération. Enfin, nous utilisons maintenant pour la fermentation des boîtes en bois d'olivier plutôt qu'en plastique, ainsi la pâte à pizza fermente encore mieux.»