Pain et saucisse. Les 10 bouchers du District de Porrentruy fabriquant la célèbre Saucisse d'Ajoie IGP ouvriront leurs portes samedi 26 mai. Diverses animations et surprises attendent le public, dont la nouvelle «Baguette ajoulote», fruit d'une collaboration avec leurs collègues boulangers. A cette occasion, les artisans de la Saucisse d'Ajoie IGP ont revu leur logo. Le Château de Porrentruy a été retenu comme emblème, car il symbolise une tradition solide, avec de fortes racines, un emblème régional apprécié et connu loin à la ronde, signe de qualité au travers des siècles et des tendances.

 

La baguette ajoulote et la saucisse d’Ajoie

Le Prince-Évêque invité. Les festivités débuteront sur l’esplanade du Château de Porrentruy vers 10 heures avec l’arrivée du Prince-Évêque de Bâle, Jacques Christophe Blarer de Wartensee, incarné par le comédien Jean-Daniel Seuret. Les dix bouchers de l’Interprofession des bouchers de l’Ajoie vous invitent ensuite à pousser leurs portes pour déguster leur spécialité AOP et une nouvelle création, la Baguette ajoulote, une version slow-food du légendaire hot-dog.

 

La saucisse d’Ajoie. C’est une saucisse de porc au cumin crue et fumée, à manger cuite. Si la Saucisse dite «d’Ajoie» est fabriquée uniquement dans le district de Porrentruy et est inscrite au registre fédéral des indications géographiques protégées (IGP), on trouve un peu partout dans le canton du Jura ainsi que dans le Jura bernois des «saucisses de ménage», «saucisses au cumin» ou «saucisses à cuire» élaborées selon les mêmes principes et ingrédients. Ces saucisses sont consommées toute l’année, avec un pic au moment de la Saint-Martin.