Texte: David Schnapp Photos: Digitale Massarbeit

«DES PLATS SIMPLES, FINS ET SAINS.» A l'heure du déjeuner, il y a le «Easy Lunch» – «des plats simples, fins et sains» et le soir, c’est le «Casual Dining»  – «une cuisine plus recherchée et plus émotionnelle», explique Markus Arnold. Depuis l’ouverture de son petit restaurant en 2017, le chef a façonné la vie gastronomique de la Ville fédérale avec son concept très intelligent. C’est grâce à sa force d'innovation et à sa conscience pour la qualité des produits que la Steinhalle de Markus Arnold est aujourd'hui récompensée par le prix GaultMillau «POP de l'année» 2021, en collaboration avec American Express.

Steinhalle Bern, Markus Arnold, Easy Lunch, SteinhalleFoto: Digitale Massarbeit, Tanja und Simon Kurt

Le concept du midi: le «Easy Lunch» du restaurant «Steinhalle» à Berne.

Niveau élevé. Les POP regroupent les établissements tendance et urbains où l’on mange des plats simples et bons. Ils ne sont donc pas notés par le GaultMillau et par conséquent ne figurent pas dans le guide. La Steinhalle se distingue des autres car, à l'heure du déjeuner, le restaurant est un lieu très fréquenté, mais le soir, la cuisine a un niveau élevé: 16 points déjà! C’est donc à la fois une adresse POP et une adresse figurant dans le guide.

Steinhalle Bern, Markus Arnold, Sous-Chef Manuel Zaugg, Easy Lunch, Steinhalle, Hokkaido Ramen: Hausgemachte Nudeln/ Onsen Ei/ Mais/ Aka Miso/ Ingwer/ Sojasprossen /WAUWILER BIERSCHWEIN,Foto: Digitale Massarbeit, Tanja und Simon Kurt

Un ramen cuisiné avec de la bière locale.

Steinhalle Bern, Markus Arnold, Easy Lunch, Steinhalle Burger, Swiss Prime Beef/ Gruyere/ Cocktail/ Sesam, Foto: Digitale Massarbeit, Tanja und Simon Kurt

Le délicieux burger du «Steinhalle» et sa sauce au sésame.

ARNOLD'S BEST OF. Son «Easy Lunch» est un best of de ses propres expériences des quatre ou cinq dernières années, explique Markus Arnold. Au menu, l'avocat et sa vinaigrette, le burger et sa sauce sésame ou la soupe japonaise avec une garniture de porc à la bière locale. Au début, il pensait changer plus souvent sa carte, mais il s’est vite rendu compte que ses convives appréciaient les mêmes plats et étaient heureux de revenir pour les déguster.

 

Un concept innovant qui a fait son chemin. Les clients doivent faire la queue pour commander au comptoir, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Au début, Arnold a dû accepter quelques critiques. Par exemple, tout le monde n'a pas aimé le fait qu'il faille payer tout de suite lors de la commande. Arnold s'en est tenu à son concept et explique que les gens sont devenus plus flexibles.

 

>> www.steinhalle.ch