Texte: Siméon Calame | Photos: gram
Menu secret. À la fermeture du gram à Renens, le 31 décembre dernier, Alba Farnós Viñals et Paul Marsden, le duo choc de ce bistrot enchanteur, avaient annoncé qu’ils allaient passer 2023 en vadrouille. Après un mois chez QoQa à cuisiner de grands menus à partager, les deux compères annoncent un programme alléchant pour la suite du printemps: Café des Philosophes, Café de l’Arsenic, Café de Chavannes, les Climats Vaudois (un événement dédié au vin)… Le premier accueillera la cuisine solaire de la cheffe catalane ce jeudi 27 et ce vendredi 28 avril. «Je me réjouis de cuisiner avec Aldwin Beets, le chef des Philosophe, explique-t-elle. Nous proposerons deux soirées méditerranéennes avec des accords mets-vins tournés vers le Sud. Mais chut, nous taisons le menu car il doit rester secret avant la soirée!»
Apéro, miam-miam et dancing. Paul Marsden, barman et grand passionné des vins natures, lui, jouera sa partition avec Helvio Bastos, le responsable des boissons au Bottle Brothers (l’autre nom des Philosophes). Une soirée épicurienne qui démarrera à 18h pour l’apéro, continuera avec le repas à 19h et se terminera tard dans la nuit avec une animation DJ. Même ambiance le dimanche 30 avril au Café de Chavannes (mais cette fois la journée dès midi), prochaine étape du «roadtrip» d’Alba et Paul. Puis, le 8 mai les verra orchestrer une soirée professionnelle mettant en avant les meilleurs vignerons romands chez Hyperaktiv.li, à Renens.
Durant le mois de mai, ce sont les spectateurs du Théâtre de l’Arsenic, de la Fête de la Danse (10-14 mai) et de la Fête du Slip (18-21 mai) qui profiteront de leurs talents au Café dudit théâtre. «Nous voulons véritablement coller au style du lieu, précise Alba dans un grand sourire. Ainsi, mon style de cuisine un peu décalé ne changera pas tellement, mais nous proposerons deux services, entièrement végétariens, avant et après les spectacles.» Les dimanches 14 et 21, place aux brunchs!