Texte: Siméon Calame | Photos: Histoire sans faim
Connus et reconnus à Lausanne! «On a géré un restaurant durant huit ans pour des autres, on doit pouvoir le faire pour nous-même!» C’est ce que se disent Christopher et Michaël Limmois en novembre 2022, lorsqu’ils prennent la décision de quitter la grande famille Inglewood, qu’ils avaient rejointe en 2015 pour lancer la succursale de l’enseigne genevoise de burgers dans la capitale vaudoise. Dès ce moment-là, l’idée est claire: ouvrir un restaurant à l’ambiance familiale… et où l’on mange bien. C’est chose faite depuis le lundi 30 octobre 2023. Dans le nouveau quartier des Plaines-du-Loup, les deux frangins ont ouvert «Histoire sans faim». Un jeu de mot qui signifie notamment que leur histoire n’a pas de «fin».
(Grande photo ci-desus: la pizza San Daniele et les orecchiette au pesto et tomates séchées)
E.T., Tetris et Tintin. En entrant chez Histoire sans faim, on se réjouit d’y trouver un vrai coin pour les enfants avec canapés, bandes dessinées, livres et jeux de société. Le reste du restaurant, aux lignes modernes et colorées, traduit cependant la jeunesse des patrons, dans les années 1980-1990: «Le tableau regroupant des couvertures des albums de Tintin est là parce que mon frangin en était absolument fan, sourit Christopher. Les cassettes VHS autour des miroirs des toilettes, c’est celles que je regardais petit - et que je regarde encore avec mes enfants. Et les catelles colorées n’ont pas été placées au hasard: elles représentent un Tetris géant» Sans parler du vélo d’E.T. encastré dans le mur… Au service, une équipe décontractée et rapide.
Des pizzas originales. À table, la carte se donne des airs italiens. «Nous adorons cette cuisine tant familiale que raffinée, explique Michael. Et, malgré le fait que le marché soit inondé de restaurants de ce type, il est parfois difficile de trouver de la bonne qualité à un prix raisonnable. Nous avons donc décidé de faire notre propre restaurant à notre image, comme nous aimerions le trouver en tant que client.» On retrouve ainsi bruschettas à l’ail confit, tomates cerises et mozzarella, paccheri carbonara (sans crème, ma parole!). Que dire des pizzas? Au contraire des pâtes, achetées fraîches chez un artisan, la pâte à pizza est réalisée sur place, dans une partie ouverte de la cuisine. Appétissante, la pizza «San Daniele» est gourmande à la dégustation: pâte bien levée et moelleuse comme on l’aime, sur laquelle se mêlent sauce de tomates jaunes, jambon San Daniele, stracciatella, brisures d’amandes et confiture de figue: un combo parfait! Pour le dessert, on n’est pas surpris de voir sur la carte les glaces signées Loom, car l’enseigne Inglewood à Grancy (celle où ont commencé les frères Limmois) est voisine du glacier star de la ville. «C’est là-bas que nous avons fait connaissance, il était normal pour nous de travailler avec eux chez Histoire sans faim.» Un beau départ pour une histoire que l’on espère… sans fin!