Texte: GaultMillau Suisse Photos: Thomas Buchwalder
REPAIRE DE GRANDS CHEFS. C’est la fête au Grand Resort Bad Ragaz: GaultMillau Suisse et Carl F. Bucherer viennent de décerner à cet hôtel exceptionnel le titre d' «Hôtel de l'année». A cette occasion, deux chefs étoilés, Silvio Germann (Igniv by Caminada) et Sven Wassmer (Memories) se sont vus gratifiés d’une nouvelle note: 18 points chacun! Bad Ragaz remporte ainsi pour la troisième fois le titre le plus prestigieux décerné dans ce secteur d’activité: 1999, 2010, et maintenant 2021! Urs Heller, rédacteur en chef de GaultMillau Suisse: «Bad Ragaz ne cesse de poser de nouveaux jalons. Cette fois, c’est le vénérable Quellenhof qui a été reconstruit avec brio. Il est doublé d’un nouveau concept de restauration moderne. Nous sommes donc heureux d’honorer cette belle maison pour la troisième fois.»
Photo ci-dessus, les chefs du Grand Resort: de gauche à droite, Michael Pilman, Sven Wassmer, Silvio Germann, Renato Wüst, Sebastian Titz, Dong Xu.
«BATAILLE DES CHEFS». Seuls les hôtels offrant une gastronomie d’exception entrent en lice pour le titre d’«Hôtel de l'année» attribué par GaultMillau. A Bad Ragaz, ce titre allait donc de soi. Ce membre des Swiss Deluxe Hotels propose une offre culinaire sans limites. Silvio Germann y cuisine pour Andreas Caminada à l'Igniv, une formule qui a fait ses preuves, avec des plats à partager, qui remporte 18 points. Le restaurant est pratiquement toujours complet. Au Memories, c’est Sven Wassmer qui développe une «nouvelle cuisine alpine suisse» basée sur les produits locaux. Ici, le client voit tout, puisque la cuisine de Sven se trouve au milieu du restaurant. Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau : «Deux restaurants de 18 points sous un même toit – c’est du jamais-vu en Suisse.»
À L’EMPORTER. Le directeur général, Marco Zanolari, innove sans cesse. Typique du nouveau «groove» de l'hôtel: les plats à l’emporter! Dong Xu est le maître sushi du petit restaurant Koiso. Puis il y a les trois autres restaurants qui engrangent des points: le nouveau Verve by Sven (14 points), l’asiatique Namun (13 points), le Gladys, au golf, (13 points). Veillant sur toutes les cuisines, le chef exécutif Renato Wüst a réussi un exploit: pour la troisième fois, il est chef de l'«Hôtel de l'année»!
BABYFOOT DANS LA SUITE ROYALE. Cœur du resort, le Quellenhof vient d’être rénové par ses propriétaires, la famille Schmidheiny, qui ont investi 45 millions et beaucoup de cœur et d'âme pour redonner à cet hôtel sa gloire d'antan et l'élever à un niveau de classe mondiale. Dans la King Suite au parquet en noyer, aux meubles faits main, aux lustres en cristal soufflé à la bouche, la salle de bains est équipée d’un jacuzzi et d’un bain de vapeur. Et dans le grand salon de 200 m², du luxe inattendu: un échiquier en marbre, puis un babyfoot en verre et en bois! Cette King Suite peut être étendue à un King Floor: soit tout un étage avec six pièces supplémentaires… 600 m² en tout. Prix sur demande.
SPA, VILLA POUR ENFANTS ET GOLF. Marco Zanolari, directeur général, à propos de sa station primée: «Chez nous, vous pouvez vous baigner, faire du golf et bien manger. Les familles s’épanouissent de génération en génération, ce qui n’empêche pas que nous soyons une destination idéale pour les couples.» Parmi les points forts, le spa avec sa piscine couverte de style XIXe siècle, où l’eau coule à 36,5° depuis 1840; le golf, où les hôtes de l’hôtel sont prioritaires; et la villa des enfants offrant aux jeunes hôtes de quoi s’amuser sur deux étages, notamment avec un iPad géant, un mur de grimpe et un spa pour enfants.