Photos: Kevin Manand
Excellence. Créé par Benoît Violier pour rendre hommage à Joseph Favre, cuisinier suisse émérite, le Grand Prix Joseph Favre aura lieu le 25 novembre prochain, dans le cadre du Salon Epicuria, à Martigny. Porté par la Délégation suisse de l’Académie Culinaire de France et son président Frank Giovannini, le chef Guy Savoy a été choisi pour officier comme Président d’honneur du jury du Concours cette année.
Consigne. Truites entières. Selle et épaules de chevreuil, sauce au vin valaisan blanc ou rouge. Garniture servie à l’anglaise, présentation dans un légumier. Dessert création libre à base de pomme et de châtaigne. 340 minutes de cuisine pour mettre à l’honneur les produits du terroir valaisan, cinq candidats triés sur le volet, et par dossier, un jury de treize toques prestigieuses, 23 étoiles Michelin au total, un seul gagnant: la journée du 25 novembre promet d’être excitante pour le public.
Candidats. Parmi les cinq concurrents, deux «vétérans» ont déjà participé à la précédente édition. Pasquale Altomonte, 39 ans, chef de cuisine au restaurant gastronomique d’une banque privée à Genève et Elie Trumeau, 35 ans, sous-chef de cuisine à l’Hôtel Président Wilson Genève, arrivé sur la seconde marche du podium l’an dernier, espèrent remporter la victoire. La troisième Romande est la seule femme de la compétition. Cécile Panchaud, 26 ans, garde-manger et entremétier à l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey, est une habituée des concours. Elle vient de participer au Prix culinaire Tattinger. Christoph Hunziker, 36 ans, propriétaire et chef de cuisine du restaurant Schüpberg-Beizli dans le canton de Berne et Federico Palladino, 25 ans, chef de cuisine de l’Hôtel Coronado Superior, à Mendrisio au Tessin, complètent l’affiche. Joseph Favre serait assurément ravi.
_
Infos