Le burger préféré de Danny Khezzar. On avait découvert Meltd, les burgers signés Ahmed Al Shorbagui lors du lancement du premier Chef Festival qui mettait en compétition les meilleures adresses de burgers de la ville. Sa création au wagyu suisse, servie avec un pain maison avait alors impressionné en remportant une double distinction: le prix du public et celui du célèbre juré et chef, Danny Khezzar (Bayview, 18/20). À l’époque, Ahmed Al Shorbagui travaillait encore comme chef itinérant, proposant ses petits délices au restaurant Voisins, à Saint-Gervais — aujourd’hui rebaptisé Mame. (Grande photo ci-dessus: le burger caramalized)
Le burger caramalized onion.
L'audacieux supplément «moitié-moitié» à ajouter sur son burger ou pour tremper les frites maison.
Le burger truffle, avec de la truffe fraiche.
Pain maison et fromages suisses. Les pains sont préparés maison dans le laboratoire au sous-sol: «Vous tombez bien, ils sortent du four!», précise Ahmed fièrement. Chez Meltd, quatre burgers tiennent actuellement l’affiche: «Il faut le temps de se mettre en place, je préfère me concentrer sur ce petit menu pour le moment», glisse le chef. Le burger classique est garni d’un gruyère doux et d’une bonne sauce maison. Puis, il y a le «caramalized onion», un sandwich qui a «un succès fou», se réjouit le chef. Celui-ci se distingue grâce à son vacherin fribourgeois fondu et ses oignons caramélisés.
Burger à la truffe! Pour les plus gourmands, on note le «truffle», qui se pare de raclette fumée et d’un carpaccio de truffe fraîche: «On ne le propose que quand notre fournisseur est en mesure de nous en fournir». Pour la variante végétarienne, aujourd’hui aux champignons, elle laissera bientôt la place à une version saisonnière à l’aubergine. La recette gagnante du concours reviendra aussi ponctuellement à la carte, «mais en quantité limitée, précise Ahmed. Pour ne pas dénaturer la qualité de ce wagyu suisse qui demande une cuisson particulièrement délicate». Ahmed n'exclut pas d’ajouter au menu des suggestions de saison originales, «sur le terroir local toujours!».
L'un des salles du nouveau Meltd, situé à deux pas de Plainpalais.
Fondue burger. Les sauces 100% maison sont proposées dans de petits contenants comestibles. Pour ce nouveau restaurant, Ahmed Al Shorbagui a une autre nouveauté dans sa manche: un généreux supplément de fondue moitié-moitié à faire couler sur votre burger dans lequel tremper les frites (maison elles aussi) merveilleux!
Ahmed Al Shorbagui (à gauche) et Samuel Fernàndez Rios, les fiers gérants et associés.
Plainpalais. C’est dans l’ancien Bistrot de la Tour que l’on peut désormais compter sur Ahmed et son associé Samuel Fernàndez Rios. Le restaurant aménagé par les deux compères se situe sur trois niveaux, avec un bar d’accueil astucieusement pensé pour les commandes à l’emporter qui vont bon train dans ce coin. L’adresse dispose aussi d’une petite salle, un demi étage au-dessus, et d’une grande salle en sous-sol.
Photos: Nouhad Monpays