Festival on tour. Ils sont tous venus en personne. Angelo Trotta, directeur de l’Office du tourisme du Tessin, Josef Zisyadis, directeur de la Fondation du Goût, Nicolas Wüst, fondateur de Magnificients, Guy Ravet, président des Grandes Tables de Suisse… et surtout quatre grands chefs du Tessin – Domenico Ruberto (I Due Sud, Lugano), Claudio Bollini (Seven, Lugano), Davide Asietti (Blu, Ascona, ), Bernard Fournier (Da Candida, Campione)– pour fêter dans le cadre glamour du Swiss Deluxe Hotel Lausanne Palace la gastronomie tessinoise. C’était à l’occasion du gala de clôture de S.Pellegrino Sapori Ticino 2021. (Grande photo ci-dessus: devant, de gauche à droite: Bernard Fournier, Christian Bertogna et Domenico Ruberto. Derrière, de gauche à droite: Davide Asietti, Dany Stauffacher et Claudio Bollini.)
Pourquoi à Lausanne? «Parce que la Romandie et le Tessin ont beaucoup de points en commun, la beauté des paysages et l’excellence de la gastronomie, notamment», répond Dany Stauffacher, le fondateur de Sapori Ticino. Et Angelo Trotta d’ajouter: «Ces deux dernières années, les Romands sont venus plus nombreux que jamais au Tessin. Nous tenons donc à maintenir ces liens.» Des liens naturels aux yeux de Josef Zisyadis, qui partage avec Dany Stauffacher la même passion du goût et la même conviction: la Suisse est une grande destination gastronomique qui mérite d’être promue.
La preuve par l’exemple. Pour illustrer ce propos, les 80 convives ont eu droit à un menu de haut vol préparé par les quatre chefs invités dans les cuisines de Christian Bertogna, chef exécutif du Lausanne Palace: rafraîchissant saumon de Lostallo en nage de tomates vertes que le champagne Laurent-Perrier brut 2008 venait pertinemment titiller; voluptueux black cod au yuzu, miso fermenté, topinambour et caviar auquel le Magnificients ’12 (arvine-viognier) donnait une réplique fleurie. Réplique parfaite aussi avec le risotto idéalement cuit au thym citronné coiffé de croustille à l’abricot; puis c’est le Magnificients ’17 – un merlot mi-tessinois, mi-valaisan – qui soulignait un magret de canard en délicieuse sauce au marsala, généreusement agrémenté de foie gras; et au moment du dessert «tout pistache», tout en équilibre gourmand, le Laurent-Perrier Cuvée rosée ajoutait une touche festive en parfait accord avec cette soirée joyeuse et raffinée en l’honneur du Tessin gourmand.