Texte: Urs Heller, Photos: HO
FAIRMONT SPA: luxueux et élégant. Michael Smithuis, le directeur général du palace, est également le nouveau président des Swiss Deluxe Hotels. Et il affiche une franche bonne humeur. En effet, le nouveau Fairmont Spa vient d’ouvrir après huit mois de travaux de rénovation et un investissement de 8,5 millions de francs suisses. A la demande des clients, un troisième espace sauna mixte a été ajouté: «La clientèle nordique, en particulier, tient à une zone mixte», explique le directeur général. Les deux piscines intérieure et extérieure de 15 et 25 mètres, elles, continuent à faire face au Léman.
LE PALACE EST JAZZ. Les affaires reprennent. «Le téléphone sonne de nouveau, les réservations arrivent», se réjouit le directeur général. «Comme beaucoup d’hôtels, nous avons eu des mois difficiles. Mais maintenant, une saison estivale raisonnablement agréable se dessine», affirme Michael Smithuis, hôte à Montreux depuis dix-huit ans. «Nous devons simplement rester flexibles, faire face à des réservations et malheureusement aussi à des annulations de dernière minute.» Bonne nouvelle: le célèbre Montreux Jazz Festival pourra avoir lieu cette année, bien qu’en version réduite. Le Montreux Palace, avec ses 236 chambres, est un hôtel jazz et accueillera toutes les stars.
JAZZ CAFÉ ET PETIT PALAIS. Point de rencontre numéro un, le Montreux Jazz Café est dédié au légendaire fondateur du festival et ami du palace, Claude Nobs. Le chef Edouard Boudet dédie ses créations aux stars mondiales: «B. B. Burger» (B. B. King), coquelet épicé «façon Quincy Jones», «Ella’s Cheesecake» (Ella Fitzgerald)... En été, la terrasse du Petit Palais est un must. Sjomga de saumon Balik mariné, «Healthy Salad» pour les végétariens, tagliatelles de homard au citron d’Amalfi et filet de bœuf Rossini à la truffe noire figurent au menu.