Texte: Nouhad Monpays | Photos: Laureat Bakolli & Nouhad Monpays
Histoire de Famille. Fred est horloger, rien ne le prédestinait vraiment à devenir producteur de pastis, exceptée, la passion contagieuse de son frère qui s’est lui lancé dans la production d’un gin local. En plus de sa production de gin, le LVX, Quentin Verne a aussi ouvert un bar-distillerie (sobrement baptisé «La Distillerie») installé à deux pas de l’Uni Mail en plein centre-ville. Il a proposé à son frère de gérer l’endroit. Fred s’y consacre corps et âme durant plus de deux ans. En parallèle, ce fada d’alcools anisés s’essaye à la distillerie de ses propres mixtures, profitant ainsi des installations déjà à disposition dans le bar-distillerie: l’absinthe d’abord, du pastis finalement, qu’il trouve plus en adéquation avec les habitudes de consommation locale. «Roue Libre» est lancée! (Grande photo ci-dessus: La bouteille de «Roue Libre» dont le logo a été dessiné par la tatoueuse et illustratrice genevoise Ginevra Mandelli & Fred Verne à La Distillerie.)
23 recettes. «Mon but n’est pas de proposer un pastis commun, mais un produit pour les connaisseurs et les aficionados». Pour cela, Fred a élaboré 23 recettes avant de choisir l’ultime combinaison lors d’une dégustation entre copains: «Après, nous étions tous un peu en roue libre, raconte-t-il en riant, d’où le nom». Le pastis «Roue Libre» a aussi su s’affranchir des codes. En effet, il fait 48 degrés au lieu des 45 obligatoires en France pour l’appellation d’origine contrôlée «Pastis de Marseille». Il possède aussi un goût anisé subtil, pas trop poussé, simplement issu de la distillation de l’anis vert, de l’anis étoilé, du fenouil et d’armoise (absinthe sauvage).
Un pastis brut. Fred n’y ajoute pas d’huile essentielle (souvent de la badiane), peu de sucre, aucun exhausteur de goût: «Roue libre est un pastis un peu brut, mais qui me plaît», précise-t-il. D’ailleurs sa dégustation aussi est différente: «Du fait de sa plus faible contenance en sucre, il ne faut surtout pas le noyer, je conseille de le consommer ainsi: 2 cl de pastis pour 6 cl d’eau. Il est aussi parfait à siroter comme un digestif avec un gros glaçon: c’est magnifique!». Depuis quelques jours, Fred a donc quitté son poste de manager à La Distillerie pour se consacrer librement à son activité de faiseur de pastis.