Un chardonnay pour l'entrée
Un chardonnay pour l'entrée

Classé parmi les meilleurs vignerons vaudois, Philippe Bovet est un artisan de la cave. Et ce chardonnay en dit long. Un beau mélange de fruits mûrs et exotiques s'offre aux sens: citron, pomme jaune et ananas. Une pointe d'épices. La bouche est corsée, mais définie par trame de minéralité crayeuse et fraîche. Brillante et équilibrée, la finale est exemplaire et mémorable. Un accord raffiné avec des huîtres normandes fraîchement écaillées.

 

Acheter le chardonnay de la Cave Philippe Bovet

Un rosé pétillant de l'entrée au dessert
Un rosé pétillant de l'entrée au dessert

Assemblage de garanoir et de pinot noir, ce rosé pétillant mettra du pep's dans vos menus de fin d'année. D'un rose qui évoque le rouge à lèvres, il pétille de frivolité, avec des arômes de fruits rouges sauvages fraîchement cueillis et de barbe à papa. La mousse est crémeuse et enjouée, tandis qu'en bouche, les saveurs de fruits rouges croquants se succèdent, complétées par une salinité rafraîchissante. Une autre gorgée? Pourquoi pas! Un plaisir pour tous, tout au long d'un repas ou seul. Un délicieux délire.

 

Acheter le péteux Cuvée des Pèdze Bio de la Cave de la Côte

Un rouge pour le plat principal
Un rouge pour le plat principal

«Deep Purple» c’est la couleur de cet assemblage d’encre très «rock n’rol» signé Benjamin Morel dans les Côtes de l’Orbe. Cette région, souvent négligée, mérite pourtant l’attention. Et ce vin en est un excellent exemple. Il s'agit d'un tiercé de G: gamaret, garanoir et galotta, auxquels s'ajoute le mara pour le plaisir. Le nez évoque la chaleur des épices de boulangerie, des fruits noirs cuits, du cassis et de la feuille de tabac. Les tannins tapissent le palais, l'équilibre est sublime, ainsi que sa finale chaleureuse. À déguster avec une porchetta croustillante farcie aux raisins rôtis.

 

Acheter le vin De Galléra du Château de Valeyres

Marc Checkley

Truculent journaliste, bloggeur et présentateur néo-zélandais établi en Suisse (www.marccheckley.com), Marc est passionné de food et de vins. Épicurien, il produit des films et des articles de Londres à Singapour.

Marc Checkley