Carouge
L’Artichaut
Niché entre les Acacias et Carouge, L’Artichaut fait partie de ces bistrots gourmands qui ne vivent que pour faire plaisir à des clients habitués. Chez le patron, Jan Bertiaux, qui arbore régulièrement des chemises à motifs colorés et variés, ça mijote, ça frétille, ça rissole et ça respecte les saisons aussi bien que les cuissons. Ceci grâce au filiforme Jonathan Letexier qui fait virevolter les casseroles de sa cuisine grande comme un mouchoir de poche. Avec une carte des mets réduite: 3 entrées, 3 plats et 2 desserts.
13 points
Quai du Cheval-Blanc 9
022 301 90 91
Le Bistrot le Lion d’Or
Le Lion d’Or est l’archétype du bistrot dans toute sa splendeur. Convivialité, générosité, authenticité et partage sont les mots d’ordre de Stéphane Raynaud, qui y reçoit «comme à la maison». Aux fourneaux, Benjamin Ansart, le chef, partage la même passion et le même respect des produits de saison que son patron. Ici, pas d’asperges au mois d’août ni de fraises en décembre. Le bistrot propose une cuisine du marché, sans esbroufe.
13 points
Rue Ancienne 53-55
022 342 18 13
Chêne-Bourg
Mapo Restaurant
Mapo est un voyage gourmand en soi. Une émulsion d’épices savamment orchestrée et des accords en tout genre font chavirer les gourmands. La carte des mets est organisée par intitulés: «Terre» pour les amateurs de viande, «Mer» pour les amoureux du poisson, «Suggestions du chef» pour la diversité, «O’vert» pour les aficionados de légumes et «Dessert» pour les becs sucrés.
13 points
Rue de Genève 40
022 349 05 60
Genève
Le Bleu Nuit
Longtemps dans l’ombre du chef Florian Le Bouhec, Muhamed Muratovic vole maintenant de ses propres ailes au restaurant Le Bleu Nuit. Un vent légèrement plus gastro-bistrot souffle depuis peu sur cette institution genevoise. Sous l’impulsion de ce jeune talent discret, la cuisine est maintenant gourmande, travaillée et bigrement soignée.
13 points
Rue du Vieux-Billard 4
022 328 34 44
Bombar
C’était la pizzeria-cantine du personnel hospitalier des HUG, c’est devenu un petit bijou, une merveille, une folie pour les Genevois qui s’y précipitent en nombre, découvrant les vertus d’une cuisine désinhibée, généreuse et partageuse et d’un décor tout aussi simple, cool, épuré de café de quartier.
13 points
Place des Augustins 3
022 329 91 11
Osteria della Bottega
Voici l’une des plus rafraîchissantes adresses italiennes de Genève. D’abord parce que dîner sur une terrasse protégée, au cœur de la Vieille-Ville, en zone piétonne est suffisamment rare pour mériter d’être relevé… Et surtout parce que l’Osteria della Bottega offre une carte vive, colorée, pleine de charme et de sincérité.
13 points
Grand-Rue 3
022 810 84 51
Le Cinquième Jour
Walter El Nagar, surnommé le «Mad Chef» en raison de ses créations aussi originales que déroutantes, a quitté le Fiskebar pour s’établir au cœur des Eaux-Vives. Ici, il y a juste 12 places autour d’un comptoir en demi-lune. Du mardi au vendredi, le menu (unique) est hyper-varié, ultra-travaillé et change tous les mois. Le chef se concentre sur des produits locaux et de saison. Du cru, du cuit, des poudres, de la fermentation, des cuissons lentes, des cuissons vives… Sa cuisine se révèle idéalement moderne et avant-gardiste.
15 points
Rue des Eaux-Vives 25
022 736 39 75
Nagomi
Il suffit de s’attabler au comptoir de ce micro-temple japonais en plein cœur des Pâquis et de regarder Masahiko Numbukuro, maître sushi, pour comprendre cette table d’exception. Chaque geste est un art, une organisation en soi, l’apogée d’un savoir-faire savamment orchestré autour d’un ballet de saveurs et de textures. Avec à peine une vingtaine de couverts, ce restaurant en mouchoir de poche fait accourir les amateurs de gastronomie de l’Empire du Soleil levant.
14 points
Rue de Zurich 47
022 732 38 28
Le Tablar
Exit Neptune, bonjour Tablar, et longue vie à ce nouveau mode de grignotage urbain, mi-tapas locales, mi-bar à vins nature. La mue de l’établissement gastronomique de Nicolas Darnauguilhem est assurément l’événement de l’année 2019. D’autant qu’elle coïncide avec l’ouverture d’une réplique festive et tout aussi réussie aux Augustins, soit le Bombar de Florian Le Bouhec. Genève adore!
13 points
Rue de la Coulouvrenière 38
022 320 15 05
La Tanière
C’est un petit bijou comme on aimerait en voir apparaître davantage dans nos quartiers, un refuge loin du bruit et de la fureur du monde, un accueil chaleureux, un cocon délicieux. En plein Champel, La Tanière propose des plats du jour et suggestions du marché soignés, au rapport plaisir-prix impeccable, une petite carte courte et saisonnière qui fait mouche et qui, le soir, s’étoffe un peu sans dévier de sa ligne.
13 points
Avenue de Miremont 31ter
022 347 15 15
Lully
Restaurant Les Curiades
C’est un petit coin de paradis au cœur de la campagne genevoise. Un de ces endroits où l’on aime s’évader pour fuir le brouhaha de la ville. La propriétaire, Fabienne Dupraz-Egger, a mis la main sur une perle rare en la personne de Pascal Cloetens, un jeune chef d’origine belge. Sa cuisine créative est un hommage au terroir genevois, mâtiné d’influences voyageuses.
13 points
Vieux-Lully 10
022 757 40 40
Onex
Les Fourneaux du Manège
Le lieu n’est pas commun: une romantique maison de maître du XIXe dans son écrin de verdure. Elle abrite aujourd’hui un joli bistrot au sol en carreaux d’époque et un restaurant aux nobles volumes que souligne une imposante cheminée de marbre noir. En été, on se prélasse sur la terrasse à l’ombre des arbres centenaires, face au manège qui donne son nom à l’ensemble. Le lieu a été repris récemment par trois jeunes professionnels enthousiastes: Sebastian en cuisine, Gautier et Marc à l’accueil et à la gestion.
13 points
Route de Chancy 127
022 870 03 90