Photos: Agence Regardé
18/20
Le départ de Stéphane Décotterd du Pont de Brent a fait beaucoup parler. Son arrivée dans les deux superbes restaurants qu’abrite l’Ecole hôtelière de Glion aussi. Il y a une brasserie chic et un restaurant gastronomique, tous deux panoramiques. Le déménagement semble avoir boosté le chef et son pâtissier, Christophe Loeffel, qui proposent ici des menus de haut vol.
Route de Glion 111, Glion, 021 966 35 25, www.maisondecotterd.com
—
17/20
C’est l'une des plus extraordinaires ouvertures de restaurant de l’année! L’ancien chef de Benoît Violier à Crissier, Benoît Carcenat, a repris cette belle auberge au chic idéal et au luxe discret. Entouré de brigades exceptionnelles (c'est ici que le guide a trouvé son «Sommelier de l’année»), il sert des menus étourdissants de luxe et de savoir-faire. Une grande table est née!
Place de la Gare, Rougemont, 026 923 77 77, www.valrose.ch
—
15/20
Attention, talent! C’est un voyage culinaire en Scandinavie que vous propose cette ancienne auberge de village, précédée d’un jardin et rénovée avec une belle sobriété toute nordique. En cuisine, un Viking, Philippe Deslarzes, qui a passé chez Rochat, de Courten et Crisci. Ses plats sont souvent centrés sur de très beaux produits locaux. Puis ils sont superbement dressés, légers et délicats. Par Thor, voilà une magnifique découverte qui va continuer à faire parler d’elle!
Place du Marché 15, Aubonne, 021 808 50 90, www.njorden.com
—
15/20
Eh oui, Olivier Martin a quitté cette adresse qu’il avait rendue incontournable. Mais la maison reste cossue et, surtout, elle est de nouveau entre de bonnes mains, celles de Cyril et Nadège Freudiger, qui ont quitté l’Hôtel de Ville de Vaulruz (FR), où ils avaient déjà obtenu 15 points.
Chemin de la Pinte, Bogis-Bossey, 022 776 63 26, www.auberge-bogis-bossey.com
—
15/20
Oui, le Roc existait déjà. Mais tout a récemment changé dans cet intimiste hôtel de luxe (bar, restaurant, spa et chambres douillettes), où c’est désormais une star qui supervise les cuisines. En effet, Edgard Bovier (ex-Lausanne Palace) habite le coin, alors il a été appelé pour coacher son disciple Vania Cebula. Leur cuisine est gourmande, vacancière et délicatement méditerranéenne.
Chemin des Palettes 14, Rougemont, 026 921 01 01, www.hotelderougemont.com
—
15/20
Le luxueux Chalet RoyAlp (un cinq-étoiles avec spa) a déniché son talentueux chef, Davide Esercito, l’année passée. Désormais, il a trouvé ses marques. S’il ne propose qu’un seul menu (sept plats à 135 francs), c’est un festin: de bao voluptueux en foie gras délicieux et en veau truffé et chou-fleur à l’orange, «on frise l’extase», dit le guide.
Route du Col-de-la-Croix, Villars-sur-Ollon, 024 495 90 90, www.royalp.ch
—
14/20
Les gastronomes suivent Thierry Bréhonnet depuis des années. De Saint-Légier à Saint-Saphorin et de Rivaz à Blonay, il y a une constante: sa cuisine invariablement fine et goûteuse. Ici, autour de la grande cheminée de cette belle auberge perchée ouverte sur la verdure, il propose des plats ponctués – en saison – de fleurs des alentours. Malakoffs et velouté d’orties, œuf parfait au miel de sapin, souris d’agneau cuite sept heures. Délicieux!
Route de Lally 5, Blonay, 021 931 60 13, www.group-events.ch
—
14/20
C’est le lieu à ne pas manquer en Lavaux: ici, la vue est sublimissime et le bar lounge inoubliable. En cuisine, c’est à présent le Toulousain Lionel Rodriguez qui agit: bingo! Sa cuisine teintée de Méditerranée rend hommage à tout l’Arc alpin. Super desserts signés Arnaud Xolin, qui a passé chez Robuchon.
Route de la Corniche 4, Chexbres, 021 926 60 00, www.barontavernier.ch
—
13/20
Pas besoin d’attendre le mois de mai pour aller au Mai à Mex... Michela Gotti et Nicola Fabrizio ont rénové cette auberge, lumineuse, «à l’image de leur cuisine», dit le guide 2022: tartare de féra du Léman, betterave et orange, onglet aux champignons, tiramisu déstructuré.
Route de Cossonay 8, Mex, 021 706 60 00, www.aumai.ch
—
12/20
Cette ancienne ferme intégrée à un nouveau quartier d’habitation construit autour d’un parc (et sur un parking souterrain fort pratique) a un nouveau chef, Mickael Marini, qui a tout de suite trouvé ses marques avec des plats appétissants, gourmands et agréablement abordables: volaille en ballottine, gravlax de truite, marinière de coquillages.
Place du Village 1, Buchillon, 021 808 05 05, www.laccent-buchillon.ch
—
12/20
C’est une institution, sertie dans une clairière, avec un sublime potager et le bruit de la fontaine en été et de jolies salles lambrissées en hiver. Cuisine simple basée sur des produits de proximité. C’est ici que l’on mange parmi les meilleures fondues loin à la ronde et la tarte au vin cuit est un must. Et comme tout le monde est vraiment sympa, on a toujours envie d’y revenir.
Route du Chalet-des-Enfants, Le Mont-sur-Lausanne, 021 784 44 80, www.chaletdesenfants.ch
—
12/20
C’est une institution, mais elle vient d’être complètement rénovée pour passer de l’état de comble de la ringardise sympathique à celui de brasserie urbaine, mi-parisienne, mi-modeuse. L’eau gazeuse y est gratuite (merci, quelle bonne idée!), les prix raisonnables et les apprêts gourmands. Original fish and chips de perches, jolie déclinaison de bœuf (tartare, bavette, burger, filet).
Route du Simplon 7, Paudex, 021 796 20 00, www.brasserie-paudex.ch
—
12/20
On l’attendait depuis longtemps, cette table qui inscrirait Payerne sur la carte gastronomique de la Suisse romande! La voici, à deux pas de l’abbatiale (elle aussi rénovée). Le chef est Alsacien d’origine et il sait cuire les belles pièces de viande au Josper et le sandre à l’émulsion de sauge.
Grand-Rue 32, Payerne, 026 660 60 95, www.brasserienotredame.ch
—
12/20
C’est depuis longtemps une adresse bien connue des locaux. Le GaultMillau a décidé qu’il était temps de la révéler au reste du monde: produits frais et du terroir, carte riche et menu surprise qui en est une bonne!
Sur les Quais 47, Le Pont, 021 841 12 96, www.restaurantdulaclepont.com