Ballaigues
Hôtel-Restaurant La Croix d’Or
David Sauvignet a passé au Beau-Rivage Palace, à Ouchy, puis au Palafitte, à Neuchâtel, avant de venir s’installer avec Damien Lanza dans cette auberge de village complètement rénovée. Tout sent encore un peu le neuf et l’éclairage pourrait être plus intimiste. Mais en cuisine, ça suit. Des dressages soignés, de la couleur, de jolis jeux de textures.
12 points
Place du Château 1
021 565 69 70
Chéserex
Golf & Country Club de Bonmont, Restaurant Le Cercle
Longtemps réservé à ses membres, l’accès au restaurant et à l’hôtel du sélect club de golf de Bonmont offre l’occasion de découvrir un domaine tout simplement magique. Un château du XVIIIe siècle, une abbaye du XIIe, un immense parc qui s’épanouit entre arbres centenaires et bosquets fleuris avec le Léman et le Mont-Blanc en toile de fond. Et voilà que les cuisines du domaine viennent d’être confiées à un disciple d’Edgard Bovier: Julien Martineau.
13 points
Route de Bonmont 31
022 369 99 00
Crissier
La Pinte
Depuis un an, il y a une deuxième bonne adresse à Crissier, juste en face, de l’autre côté de la rue. Et l’avantage, c’est qu’elle se positionne dans un tout autre créneau. Intransigeants sur la qualité, Paula De Melo, la patronne, et Christophe Chatellain, le chef, ne cherchent pas à faire de la haute voltige. En revanche, ils ont conquis un public épicurien avec un accueil plein de gentillesse et une cuisine tout en joyeuse sincérité, servie avec générosité.
12 points
Rue d’Yverdon 4
021 635 10 61
Cully
Le Major Davel
Déjeuner ou dîner sur l’herbe, face au Léman, avec Lavaux en toile de fond, c’est l’exclusivité du nouveau Major Davel. Nouveau? Oui, car cette adresse emblématique a été reprise par la famille Gauer, Jean-Jacques en tête. Entièrement rénové, le Major Davel offre des chambres simples, certes, mais absolument parfaites, et un restaurant populaire qui a tout de suite trouvé son public. En cuisine, Julien Ostertag a conçu une carte tout en convivialité gourmande, avec un choix de mets servis à toute heure.
13 points
Place d’Armes 8
021 552 19 50
Gryon
Café des Alpes
Victor Bavaud a de la suite dans les idées. Aussitôt son diplôme de l’Ecole hôtelière de Lausanne en poche, il a ouvert son propre resto à Gryon. Natif de la région, il s’est épris d’un vieux chalet prolongé d’une terrasse. La vue est sublime. Avec son jeune chef, Ashprim Misini, il a élaboré une petite carte ciblée, saisonnière et appétissante, affichant des prix ultra-raisonnables. Le tout sans lésiner sur la qualité des produits d’immédiate proximité, ni sur les efforts pour les mettre en valeur.
12 points
Route du Village 2
024 498 22 22
L’Isle
Le Grütli
Près du magnifique château et de son parc, Le Grütli est une étape fort agréable sur la route du Mollendruz. Aux commandes depuis bientôt deux ans, Julien Saudan et Marie Monod ont su insuffler une brise de fraîcheur sur cet authentique café de village. Aux boiseries traditionnelles répondent une décoration et un mobilier contemporains. Madame œuvre en salle, avenante et prévenante. Alors que Monsieur s’affaire en cuisine à la réalisation de plats traditionnels revisités avec bonheur.
12 points
Rue de Chabiez 23
021 864 51 93
Lausanne
La Bavaria
Il y a désormais une petite terrasse cachée au premier étage de La Bavaria! Mais la brasserie reste emblématique pour son décor 1900 admirablement restauré: colonnes en fonte, boiseries sculptées, fresques et vitraux la rendent unique. En cuisine, deux jeunes chefs forts de leurs expériences acquises dans de grandes maisons (Didier de Courten, Bernard Ravet, Lausanne Palace) ont élaboré une carte à la fois simple et gourmande, avec un choix de plats très abordables: à midi, menu du jour à 22 francs. En journée, saucisses à 7 francs, ou 13 francs avec une salade de pommes de terre, tartines, et des plats en généreuses demi-portions.
13 points
Rue du Petit-Chêne 10
021 323 39 13
Miyako
Face au lac et aux sublimes jardins de la ville, ce japonais très agréable déploie sa terrasse aux tables hautes, abritée sous une colonnade majestueuse, et ses deux salles luxueusement aménagées: l’une permet de voir la fabrication des sushis à la minute, l’autre des chefs virtuoses au teppanyaki. La carte est riche et séductrice, du moins tant que l’on ne regarde pas du côté de la colonne des prix, que le luxe du lieu et l’excellence vraiment remarquable du service ne suffisent pas à justifier.
13 points
Place du Port 17-19
021 613 33 91
Carlton Boutique-Hôtel Lausanne Restaurant L’Ardoise
C’est un boutique-hôtel en plein Lausanne, une jolie bâtisse 1900 qui évoque les vacances, à quelques minutes d’Ouchy et de la gare, juste à côté du métro. Il abrite un très élégant restaurant tout neuf, blanc et grège, au sol en marbre qui évoque l’Italie. Et il se prolonge d’un joli jardin urbain où les tables sont soigneusement nappées, et le service est aimable et prévenant. En cuisine, Anthony Macé vient de laisser la place à Matthieu Poux, venu de Ze Fork, à Vevey (14/20), où il était sous-chef.
13 points
Avenue de Cour 4
021 613 07 07
Château d’Ouchy, 57° Grill
57 °C, c’est la température à cœur à laquelle une viande grillée devrait être cuite. Mais le restaurant new look du Château d’Ouchy va au-delà d’une cuisson réussie. Entre véranda aux confortables sièges en cuir et belle terrasse donnant sur le Léman, ce steakhouse new-yorkais se veut résolument chic et tendance. Si vos articulations le permettent, n’hésitez pas à réserver votre place au bar face à la cuisine ouverte afin de profiter du live cooking. En cuisine, le chef alsacien Sébastien Rauch prépare quelques poissons et surtout de la viande, dont les pièces jusqu’à 1 kilo se dégustent volontiers à plusieurs.
13 points
Place du Port
021 706 57 57
Sushi Zen Palace
L’accueil est charmant dans cet agréable japonais en plein centre-ville. Comme dans les autres points de vente du Lausanne Palace, les promesses y sont parfaitement tenues.
14 points
Le Cerf
Tout nouveau, tout beau, Le Cerf a rouvert ses portes après une cure de jouvence. S’il a changé de mains, ce chalet a su garder son cachet. Meubles en bois, troncs d’arbres sculptés, animaux empaillés, découpages de poya, peaux de bêtes: l’endroit reste authentique et chaleureux. A l’étage, l’appartement de l’ancienne propriétaire a fait place à une seconde salle. La terrasse, face à la Videmanette, n’a pas bougé. La nouvelle carte? Elaborée par Edgard Bovier, chef du Lausanne Palace. La ligne de conduite? Proposer une cuisine traditionnelle du Pays-d’Enhaut, composée avant tout de produits régionaux.
12 points
Rue des Allamans 8
026 925 81 23
Hotel de Rougemont & Spa Restaurant Le Roc
Serti dans la verdure du Pays-d’Enhaut, ce boutique-hôtel doté d’un spa offre une belle alternative aux grands hôtels de Gstaad. Le décor est avenant, de pierre, de bois, d’or, avec une orchidée par-ci et un bois de cerf par-là. Le restaurant est intimiste, prolongé d’une agréable petite terrasse. A la gentillesse d’un accueil prévenant répond une gastronomie très soignée signée Philippe Bouteille, qui veille aux détails (beurre aromatisé) et aux mises en scène de ses plats tout à fait convaincants.
14 points
Chemin des Palettes 14
026 921 01 01
Trélex
Auberge de La Tour, La Table
L’Auberge de la Tour se fait discrète, au cœur du vieux bourg de Trélex, mais cette adresse fait parler d’elle loin à la ronde. Aux fourneaux de ce restaurant entièrement rénové, le chef breton Marc-Henri Mazure (jadis 15 points au Petit Manoir de Morges) offre à ses hôtes une expérience culinaire fine et inventive qui mérite largement que l’on s’aventure au pied du Jura.
16 points
Place de la Tour 4
022 564 20 00
Vevey
Les Ateliers
Quelle beauté que ce velours de petits pois et sorbet concombre, agrémenté de fleurs! C’est l’une des formidables créations de Jean-Sébastien Ribette. Avec sa compagne, Sahondra Verdan, il a repris un restaurant extraordinaire, installé dans l’emblématique bâtisse des Ateliers mécaniques de Vevey. Dans ce cadre insolite, le couple de restaurateurs, descendu de Saint-Légier où il avait déjà connu le succès, se réinvente. La cuisine est superbe, vaste et anthracite, elle est visible depuis la salle moderne et élégamment meublée à la nordique.
15 points
Rue des Deux-Gares 6A
021 922 50 50