Foodtruck signé Giovannini. Déguster la cuisine de l'Hôtel de Ville de Crissier (19/20) dans un foodtruck? Ne vous pincez pas, ce n'est pas un rêve. C'est même l'élément phare du Streat Food Festival, le festival de gastronomie organisé par Léguriviera Groupe et qui se tiendra du 27 au 30 juin sur les quais de Vevey. Réputé depuis plusieurs années pour ses masterclass gratuites lors desquelles les plus grands chefs romands dévoilent leurs trucs et astuces, l'événement revient avec un programme alléchant et étendu. «Cette année, nous entamons les festivités le jeudi au lieu du vendredi, détaille Patrice Matthey, responsable marketing de Léguriviera Groupe et coordinateur des masterclass. Cela permettra au public de se mettre dans l'ambiance le jeudi, avant un weekend entier de démonstrations.» (Grande photo ci-dessus: l'ambiance au Streat Food Festival et un plat signé Franck Giovannini l'an dernier)
165 points GaultMillau en un weekend. Du vendredi à 17h au dimanche à 19h, ce ne sont pas moins de 21 chefs, mixologues, pâtissiers ou encore apprentis qui révèleront chacun une recette tour à tour sous la grande tente. Entre la championne suisse des cocktails 2020 Marion Moutte et le Pâtissier de l'année 2021 Christophe Loeffel (fraise mara des bois et sa crème au bonbon Ricola), se glisseront notamment Franck Giovannini (filets de perche du Léman au dézaley et haricots verts), Guy Ravet (agnolotti à la ricotta de brebis, haricots, avoine et café), Stéphane Décotterd (féra au babeurre noisette et oxalis), Lucrèce Lacchio (la recette n'est pas encore certaine), Pierrick Suter (Pataclettes à la brandade de poisson ou aux champignons et épinards) ou encore Jean-Marc Bessire (maquereaux en escabèche, mousseline de carotte et vinaigre de sureau). Notons aussi la présence de l'Hôte de l'année 2024, Esteban Valle, et des apprentis de l'Ecole professionnelle de Montreux (cromesquis de joue de bœuf et sauce réduite au vin muté).
Mais ce n'est pas tout! Le foodtruck de Franck Giovannini et de sa brigade ne sera pas le seul sur le Quai Perdonnet: une trentaine d'autres, proposant momos tibétains, burgers, cookies, sushis ou encore cuisine portugaise, enflammera les milliers d'épicuriens attendus. Et comme en 2022, ces derniers pourront festoyer autour de «la plus longue table de Suisse», d'environ 300 mètres de long. Vous devriez bien y trouver une petite place, non?