Texte et photos: Pascal Grob
L'année dernière, GaultMillau Channel et Just Eat avaient lancé une collaboration exclusive. Elle permettait de se faire livrer à domicile, pour une période limitée, les plats des restaurants les plus excitants de la nouvelle scène gastronomique zurichoise. Un seul clic pour commander les créations de quelques-uns de ces chefs que nous vous présentons, semaine après semaine, sur notre site. Grâce à notre partenaire Just Eat, ce premier essai fut une vraie réussite (pour rappel, Just Eat collabore avec 5'600 restaurants, ce qui en fait, en Suisse, le numéro un de la livraison de nourriture, apportée à la vitesse de l'éclair par les emblématiques vélos électriques orange).
Au vu de ce succès, nous répétons l'opération cette année, tout en passant à la vitesse supérieure, puisque vous pourrez désormais commander les plats de six tables zurichoises détonantes, mais aussi des cinq restaurants genevois suivants.
La sélection genevoise
Situé au cœur de Carouge, cette table est une des adresses les plus cool de Suisse romande. On y déguste une succulente cuisine de bistrot, avec un fil rouge qui caractérise tous les plats: des ingrédients de première qualité, le plus souvent de la région, combinés de manière originale, tout en respectant les codes de la gastronomie classique. Résultats, dans l'assiette, une cuisine réconfortante. Autre point fort du restaurant de Bérengère et Bértrand Lutaud, son excellente carte des vins avec environ 250 étiquettes. Début de la livraison: le 3 septembre.
Le charmant café Coin Coin, dans le quartier des Bains à Genève, s'est transformé, devenant un restaurant remarquable grâce au chef Valentin Pouzet. Ses plats sont des exemples parfaits d'une cuisine de bistrot moderne et ludique: croquettes de tête de veau avec sauce gribiche, carpaccio de maquereau à queue jaune avec bottarga ou cabillaud confit avec haricots borlotti et sobrasada. Mais les recettes traditionnelles ont également leur place dans le répertoire de ce jeune talent, comme le prouve son délicieux pâté à la manière de sa grand-mère, dopé de cornichons faits maison. Début de la livraison: le 24 septembre.
Ce restaurant toujours plein du quartier de Plainpalais fait partie des meilleures adresses de Suisse pour les amateurs de cuisine thaï. Ce qui distingue le Suahoy de la concurrence, ce sont avant tout les ingrédients de premier choix, que l'on retrouve dans tous les plats, comme la viande de porc de Jussy ou la viande de bœuf, séchée directement en cuisine. Sans oublier une carte variée, qui offre bien plus que du pad thaï lambda ou l'habituel curry préparé avec des arômes industriels, tels qu'on les trouve dans la plupart des restaurants thaïs de Suisse. Début de la livraison: le 5 novembre.
Manger au Bánh Mì, c'est retrouver toute la saveur du Vietnam sous la forme de ce fameux sandwich dont on peut déguster d'innombrables variantes à Hanoi. Avec, comme base, une baguette légère et croustillante, puis de la coriandre, de la menthe, du concombre, des carottes, des cornichons et différentes sortes de viande. Chez Bánh Mì, on peut choisir de la poitrine de porc avec pâté de porc, du rôti de bœuf braisé avec pâté de crevettes ou une version végétarienne avec tempeh et pâté de légumes. S'y ajoutent quelques variations inspirées de divers classiques comme les rouleaux de printemps au poulet ou le tataki de thon avec une vinaigrette vietnamienne. Début de la livraison: le 2 décembre.
Le concept est aussi unique qu'intéressant: chaque mois, la carte du Visitaly se concentre sur deux régions de la Péninsule, soit un total de 20 sur l'année. Actuellement, la Sardaigne et la Ligurie sont à l'honneur, avec plusieurs classiques remis au goût du jour, comme la burrata, recouverte de deux sortes de sauces tomate, ou un rouleau de turbot et d'endive avec de l'eau de tomate et de la poudre d'olive. Pour les addicts de pizzas, la Romana est de première qualité, avec une pâte qui repose au moins trois jours. Début de la livraison: le 7 janvier.
La sélection zurichoise
Pendant longtemps, Action Burger s’est contenté de pop-ups, qui provoquaient, littéralement, des embouteillages sur le trottoir. Aujourd'hui, l’équipe a trouvé un domicile fixe, dans la nouvelle aile sud de la gare centrale de Zurich, juste en face de la grande horloge du hall principal. Ce qui n'a pas changé, ce sont les cheeseburgers, toujours aussi bons, dont la délicieuse odeur de viande de bœuf, bien rassie et bien grillée, fait saliver. On y ajoute une tranche de fromage américain, du ketchup, de la moutarde, des oignons hachés, et voilà, vous avez entre les mains le cheeseburger culte de Zurich. Et pour qui préfère ne pas manger de viande, il y a aussi une alternative végétarienne, un champignon Portobello entier, mariné, pané et frit. Début de la livraison: le 2 septembre.
Au fil des années, le restaurant Lè Cuisine a su se constituer une clientèle de fans fidèles. Pas étonnant pour cette table qui fait partie des meilleures adresses de cuisine chinoise à Zurich. On comprend d'ailleurs facilement l'enthousiasme des amateurs, puisque ces plats légers sont toujours d'une grande finesse, d'un bel équilibre entre le piquant, l'acidité, la douceur et l'umami, avec une complexité gustative assez réjouissante. Le mantra de la propriétaire, Jasmine Liu, est d'ailleurs simple: proposer sur la carte uniquement ce qu'elle préfère un peu son best-of personnel de la cuisine chinoise. Mais attention, Jasmine Liu travaille en permanence sur de nouveaux plats et affine sans cesse les recettes classiques. Ce qui explique l'excellence de ce restaurant. Début de la livraison: le 2 septembre.
À Zurich, une jeune équipe remet en question les traditions, sans pour autant déroger aux règles de l'art. En effet, la pizzeria Alba renonce à la levure pour sa pâte à pizza et mise entièrement sur le levain. En ce qui concerne les garnitures, elle ose aussi la différence avec des ingrédients de saison, locaux, souvent combinés d'une manière originale, parfois très loin des conventions rigides de la cuisine italienne. Ceci dit, cette approche décoiffante respecte les règles de l'artisanat transalpin. La pâte, qui repose longuement, rend la pizza exceptionnellement légère, lui conférant une texture élastique et un bord aéré, sur lequel on distingue un motif léopard qui est considéré comme un signe de qualité pour les pizzas napolitaines. À cela s'ajoutent des entrées et des desserts simples, mais raffinés, qui ne sont pas là uniquement pour faire décoration. En bref, bienvenue au «POP de l'année» 2025 de GaultMillau! Début de la livraison: le 4 novembre.
Elles ont de la mâche, elles sont souples, plutôt épaisses, aussi larges qu'une ceinture de pantalon, et probablement aussi longues! Bref, ce sont les nouilles «Biang Biang», popularisées à Zurich par le restaurant Dian Dian Mian. Cette spécialité du nord de la Chine doit son nom au bruit fait pendant sa préparation. La boule de pâte est délicatement étirée à la main, par ses extrémités, et battue régulièrement sur le plan de travail jusqu'à obtenir la longueur et la finesse souhaitées. On peut les préférer classiques avec de la poitrine de porc et des cacahuètes grillées. Ou combinées à un goulasch de bœuf goûteux, des tomates, des dés de radis croquants et du gingembre mariné. Début de la livraison: le 4 novembre.
Le rejeton de Sala of Tokyo propose probablement les meilleurs ramen de Zurich, souples, élastiques et fermes, servis avec des bouillons fraîchement préparés tirés d'énormes marmites de 60 ou 80 litres. Sans oublier les succulentes tranches de poitrine de porc roulée («Chashu») et des œufs toujours cuits à la perfection («Ajitsuke Tamago»), qui témoignent de l'attention que les cuisiniers portent ici aux détails. Si vous commandez dans ce restaurant, n'oubliez pas de goûter le «Shoyu», un assaisonnement à base de sauce soja, et le «Yume's Toripaitan», une soupe de volaille crémeuse, avec de la viande de poulet juteuse. Début de la livraison: le 6 janvier 2025.
Quand on voit la file d'attente permanente devant le restaurant Mit & Ohne, impossible de douter de son succès, d'autant plus que le service est continu, de midi jusqu'à tard le soir. Une popularité qui n'a d'ailleurs rien d'étonnant, puisque son kebab de poulet, bien garni, avec des légumes grillés et de la feta, dans un petit pain cuit à la minute, est vraiment excellent. Les gourmands apprécient aussi le «Yaprak Döner», une brochette faite maison, de viande de bœuf et d'agneau, en couches. C'est tendre, juteux et parfaitement épicé. Bref, quelle que soit l'option choisie, on aura droit à un excellent kebab, composé d'ingrédients haut de gamme dont la qualité se reflète également dans le goût. Pour ce partenariat exclusif avec GaultMillau Channel, Mit & Ohne a, pour la première fois, accepté de livrer ses kebabs également aux heures de pointe. Début de la livraison: le 7 janvier 2025.