Textes: Siméon Calame | Photos: Julie de Tribolet pour «L'illustré»

Du pain 2.0. En Suisse romande, ils sont des milliers à se lever en pleine nuit, à pétrir, dorer, grigner, bassiner, tresser, mouler, cuire… Peu de consommateurs se rendent compte de la difficulté d’un métier trop peu valorisé. Tout comme l’est le pain qu’ils fabriquent, d’ailleurs. Car, avec du savoir-faire, ce simple «aliment de base» - il suffit d’eau, de sel et de farine pour en faire -, peut devenir un vrai produit d’exception. Aux quatre coins de la Suisse romande, nous en avons retenu vingt et les avons regroupés par cantons: pour terminer, découvrez aujourd'hui deux boulangeries fribourgeoises d’anthologie.

«Brut N° 1», le croustillant

Ils sont cuisiniers de formation et se sont instruits en boulangerie en Floride. C’est même là-bas que Jean Armand Singy et Felix Edgar Schwenter ont «apprivoisé» le pain au levain, dont celui-ci, aux farines mi-blanche et complète. Les deux jeunes hommes, présents dans toute la région fribourgeoise, ne boulangent qu’au levain (sauf les viennoiseries). Une saveur particulière qui se ressent à la dégustation: une dinguerie!

Brut, Route des Bonnesfontaines 40, 1700 Fribourg

 

Cuchaule, l’éclatante

​«Avant de recevoir l’AOP, on en vendait les week-ends et lors de la Bénichon. Depuis, c’est tous les jours et beaucoup de clients ont remplacé leur croissant du matin par une petite cuchaule.» Didier Ecoffey est président de l’Association des Artisans boulangers pâtissiers confiseurs du canton de Fribourg et fier de proposer ce produit «dont on trouve des traces dès 1550» jaune pétant et «délicieusement gourmand avec une lichette de beurre et un trait de moutarde de Bénichon»…

Didier Ecoffey, Grand-Rue 4, 1680 Romont